La robe fleurie, pour qui et pour quelle occasion ?

Dès le retour des beaux jours, les robes sortent des placards et envahissent les rues. Elles constituent l’une des pièces incontournables à avoir dans votre dressing, qu’elles soient courtes ou longues, près du corps ou volantes. Les fleurs qui les ornent éclosent pour procurer aux fashionistas des allures romantiques et bohèmes. Il ne vous reste qu’à trouver le bon modèle pour mettre en valeur votre silhouette et éviter un fashion faux-pas ! Suivez le guide.

Pour une allure bohème et romantique

Les modeuses se ruent sur les robes dès les premiers rayons du soleil. Celles avec les imprimés à fleurs sont les stars des beaux jours. Elles offrent l’avantage de se porter à toutes les occasions et siéent à toutes les morphologies. Patineuse, moulante ou ample, avec manches courtes, longues ou à fine bretelles, la robe fleurie a une place de choix dans la garde-robe, particulièrement celle des adeptes des allures bobo chic. Elle se porte avec des spartiates, un sac ethnique et un chapeau de paille pour composer une tenue décontractée et romantique. Un modèle fleuri drapé et vaporeux, avec de la dentelle ou volanté repéré sur notre boutique mode sera du plus bel effet. Il peut remplacer la ravissante petite robe noire.

Pour un mariage

Grâce aux couleurs vives des fleurs qui drapent cette pièce basique, la robe à imprimé floral a toute sa place dans les grandes occasions telles qu’un mariage, notamment s’il se déroule en été ou au printemps. Pour ce genre d’évènement, préférez une robe courte ou midi, droite ou évasée, sans manches, bustier, décolletée ou avec de fines bretelles. Le plus important est de choisir la coupe et la longueur en fonction de votre morphologie. Il en va de même pour les couleurs et les motifs qui d’ailleurs se déclinent à l’infini.

Comment porter une robe à fleurs ?

Robe longue, courte ou midi, elle flatte toutes les silhouettes, à condition de bien choisir les motifs et la taille des fleurs. Pour un look champêtre et casual, optez pour une robe avec de petites fleurs ou imprimé liberty. Les robes avec de grosses fleurs sont mieux indiquées pour une allure glamour. Selon les circonstances, vous pouvez la porter avec des tennis, des sandales ou des escarpins. En effet, la robe fleurie se porte à toutes les sauces. Pour la plage ou le quotidien, le combo robe à fleurs et sandales fait toujours son effet. Pourquoi ne pas les associer à des baskets pour changer ? Vous apportez ainsi du pep’s à une tenue trop classique. Pour le haut, un petit blazer en jean sur les épaules fera l’affaire. Côté accessoire, faites dans la sobriété pour ne pas surcharger votre look.

Sachez que même si les températures baissent, vous n’êtes pas pour autant obligé de ranger votre robe au fond de votre dressing. Vous pouvez égayer votre tenue hivernale avec une robe ornée d’imprimés fleuris, à condition de l’associer à des pièces chaudes comme un pull en laine, des collants opaques et des bottines.

Plus d'articles de Festival de la Mode

Quelles chaussures porter en été ?

En été, la grande difficulté est souvent de choisir son style vestimentaire...
Lire la suite