Les indispensables de votre trousse à couture

Envie de vous mettre à la couture pour passer le temps, créer vos vêtements à la mode ou partager un moment privilégié avec votre fille ? Pour que cette activité soit un réel plaisir, il est important de s’équiper avec les bons accessoires. Que ce soit pour coudre ou repriser un vêtement, coussin ou autre, certains outils spécifiques vous seront nécessaires.

Les différents types d’accessoires de couture

Les ciseaux de couture à grandes lames font sans nul doute partie des accessoires de couture à avoir absolument. Ils permettent de découper facilement les tissus. Si vous avez besoin d’un outil de précision, il vous faudra alors une paire de ciseaux de broderie. Certains se parent de bouts recourbés permettant d’atteindre aisément les zones difficiles d’accès. Pour la finition, des ciseaux cranteurs peuvent s’avérer utiles. Ils coupent le tissu en zigzag évitant ainsi les effilochages et le surfilage. Pour finir, rajoutez à votre nécessaire de couture un cutter rotatif, indispensable pour couper des bords droits.

Outre les accessoires de découpe, vous devez vous munir d’un découseur pour défaire les points pour vos travaux de couture. Les erreurs ne sont pas rares quand on débute ! Vous évitez ainsi de déchirer le tissu. Vous pouvez également l’utiliser pour faire des trous à l’emplacement des boutonnières. Il peut aussi vous être d’une aide précieuse pour enlever les étiquettes qui grattent.

Vous avez remarqué les couturières avec leur mètre ruban autour du cou ? Ce n’est pas pour suivre les dernières tendances mode ! Cet accessoire figure parmi les outils à toujours avoir à portée de main. Vous pouvez également vous munir d’une réglette rétractable. Le fameux dé à coudre est lui aussi toujours d’actualité pour coudre à la main.

Les autres accessoires indispensables en couture

Il est impossible de coudre sans aiguilles ! Il faut les adapter en fonction de la nature du tissu pour un travail soigné. Vous trouverez entre autres des aiguilles spécialement pensées pour le jersey lycra, le jean ou encore la soie. À noter qu’il existe des aiguilles standard adaptées à tous les tissus. Prenez le temps de consulter votre manuel de couture pour connaître le type d’aiguille à utiliser en fonction du tissu à coudre.

Les épingles s’avèrent également indispensables pour fixer les pièces du patron sur le tissu avant de procéder au découpage. Vous avez le choix entre :

  • Les épingles à tête nacrée
  • Les épingles à tête plate
  • Les épingles à nourrice
  • Les épingles à coudre

Par ailleurs, un fil de qualité est tout aussi primordial. Il doit être lisse, mais pas pelucheux. Concernant l’épaisseur, elle doit être adaptée à celle du tissu. Des fils à coudre épais pour un tissu épais, et vice versa. Les fils de coton sont indispensables, certes, mais il vaut mieux opter pour des bobines de fil en polyester pour les tissus élastiques et en maille.

Il faut ajouter à cette liste des craies pour le traçage du tissu, une règle en bois d’une longueur de 1 m, du papier à patron et, bien entendu, un fer à repasser. Rassurez-vous, les indispensables de votre boîte à couture ne pèsent pas lourd sur votre budget, à l’exception de la machine à coudre et du fer à repasser !

Plus d'articles de Festival de la Mode

Comment bien nettoyer vos bijoux en argent ?

Les bijoux en argent sont une véritable attraction pour beaucoup de personnes....
Lire la suite