Une montre faite pour durer : comment la choisir ?

Votre Smartphone a beau pouvoir vous donner l’heure exacte ou même la météo, mais il faut bien admettre que rien ne vaut l’attrait d’une belle montre. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui l’ont compris, à commencer par les stars. C’est donc officiel, le port de la montre est redevenu une vraie tendance ! Plus qu’un simple accessoire de mode, une montre de qualité sera à l’épreuve du temps et pourra être transmise aux générations futures. Découvrez dans cet article les critères pour choisir LA montre parfaite.

Pour quel matériau opter ?

Les montres en acier inoxydable restent les plus populaires. Cela est dû en grande partie à leur prix abordable et à leur esthétique. Elles ont également l’avantage de comporter des pièces facilement remplaçables et peu coûteuses. Le seul inconvénient est leur tendance à se gratter avec l’usure quotidienne, néanmoins l’inox peut être poli pour toujours avoir un aspect neuf.

Considérée comme étant une version de luxe de l’acier inoxydable traditionnel, la céramique high-tech, est le matériau préféré des grands horlogers. Si vous souhaitez avoir une montre qui pourra encore servir à votre arrière-petit-fils, privilégiez ce matériau. En effet, celui-ci est 5 fois plus robuste que l’acier inoxydable, ce qui le rend extrêmement résistant aux rayures. Il est également 25 % plus léger que l’acier inoxydable.

Outre le matériau utilisé pour le boîtier ou le bracelet, la qualité du verre qui protège le cadran a également toute son importance. Évitez le plastique et le verre standard qui ont tendance à se fissurer facilement et recherchez les modèles avec du verre saphir. Celui-ci est l’un des matériaux les plus durs au monde.

Une montre correspondant à votre style

Une montre pour femme peut être considérée comme un vrai bijou. Et comme tous les bijoux, une montre femme doit signer la personnalité de celle qui la porte. Il est donc préférable de ne pas se laisser tenter par la tendance et de miser sur son propre style lorsqu’il s’agit de choisir une montre.

Pensez ainsi à opter pour les modèles permettant de changer de bracelet afin de pouvoir expérimenter plusieurs looks. Soyez ainsi sûr que votre montre sera en harmonie avec tout ce que vous porterez. Elle sera également toujours au goût du jour quelles que soient les nouvelles tendances.

Bien que le plaqué or soit très prisé, notamment pour une montre, malgré son esthétique ce n’est pas la meilleure option si vous envisagez d’utiliser votre montre à long terme. En effet, la dorure va se dissiper avec le temps et plus rapidement si vous polissez votre montre.

Une montre à quartz, mécanique ou automatique ?

Les montres à quartz ou à piles sont les plus populaires. Elles ont l’avantage d’être très précises et leur prix est à la portée de tous les budgets. Elles n’exigent pas d’entretien spécifique puisqu’il vous suffit de remplacer la pile lorsqu’elle est épuisée.  

Le choix d’une montre mécanique ou automatique peut s’avérer complexe à moins d’être un connaisseur. Pour être sûr d’avoir une montre de qualité, il faut souvent y mettre le prix. Et malgré cela, elle nécessite une révision complète tous les 3 à 5 ans.              

Plus d'articles de Festival de la Mode

Les applications mobiles : zoom sur la beauté connectée

À l’ère du tout numérique, la tendance slow cosmétique n’est pas en...
Lire la suite