Relooking, un style bien à soi pour refaire sa garde-robe !

Pour une grande passionnée de mode comme pour une novice, refaire sa garde-robe peut devenir un véritable jeu d’enfant à condition de jouer sur les bonnes notes. Vous avez envie de changer de look et d’arborer un style qui vous ressemble vraiment ? Autant adopter les bons moyens et partir du bon pied. Découvrez les conseils incontournables que nous vous avons concoctés pour choisir les bonnes pièces vestimentaires et trouver chaussures à vos pieds !

Adoptez les pièces de collection des grands créateurs

Pour une modeuse digne de ce nom, il est tout simplement indispensable de posséder plusieurs pièces de grands créateurs dans son dressing. Indémodables, uniques et de bien meilleure qualité, les vêtements et accessoires signés par les enseignes de renom sont incontournables. Il faut d’ailleurs avouer qu’une pièce de marque est largement plus éloquente et décrit votre personnalité à la perfection. Les collections sont variées et restent d’actualité malgré le temps et les saisons qui se suivent, mais qui, contrairement à ce que l’on pense, ne se ressemblent pas.

Des tenues qui parlent de vous

Pour des tenues à votre image et un look qui vous appartient, retrouvez Isabel Marant et sa collection étoile qui, depuis sa sortie dans les années 90, reste toujours d’actualité. Dans cette ligne, pulls, T-shirts, robes, pantalons, blousons sont tous tournés vers un style tantôt décontracté, tantôt casual chic, pour refléter la féminité dans tous ses états. Et il en va de même en ce qui concerne les grands noms de l’histoire de la mode tels que Jérôme Dreyfuss dans ses créations atypiques de sacs et maroquineries. Les petits plaisirs de la mode se retrouvent également dans les collections dans la vague de la tendance, signées par la marque italienne Golden Goose. Vous serez d’autant plus impressionnées par le franc succès que connaissent les sneakers étoilées proposées par la marque, tout simplement parce qu’elles sont originales et plus explicites.

Mesdames, vous l’aurez compris : pour refaire votre garde-robe à votre image, il n’y a rien de tel que les pièces de grands créateurs pour équiper votre penderie. À l’inverse, les habits de prêt-à-porter grand public, dont les collections sont habituellement plus neutres et basiques, ne répondent pas forcément à ce besoin. En effet, force est de constater que la majorité du prêt-à-porter grand public convient à de nombreuses femmes. Toutefois, elle ne correspond pas obligatoirement à toutes les personnalités, ce qui vous empêche systématiquement d’avoir un style qui vous est propre. Bien que la plupart s’en priveraient pour une question de prix, l’authenticité des grands créateurs reprend rapidement le dessus.

Après tout, un vêtement n’est pas uniquement un simple article de mode, c’est avant tout une véritable histoire de mode.

Relooking : choisissez en fonction de votre personnalité

Les tenues que vous portez en disent long sur votre personnalité et reflètent votre caractère. Remplissez donc votre nouveau dressing de vêtements qui parlent de votre tempérament. Si vous êtes timide de nature, vous n’êtes pas obligée de virer vers un total look noir, puisque le bleu marine, le gris ou le marron vous iront à merveille. De la même manière, une femme extravertie n’est pas contrainte de pencher pour des tons criards. Bien que le dynamisme soit au rendez-vous, il est aussi possible de sélectionner des vêtements au style glam-rock.

D’autre part, si vous avez un penchant pour le côté décontracté, songez à y apporter une pointe de glamour et de féminité, avec des accessoires féminins (escarpins, sac à main, chapeau, etc.).

Relooking : choisissez en fonction de votre physique

Choisir de nouveaux vêtements et accessoires pour renouveler sa garde-robe dépend avant tout des goûts de chacune. Chaque saison, vous découvrirez une collection de vêtements différente après avoir parcouru des boutiques ou chiné dans les friperies. Exit les vêtements passe-partout et place aux articles qui parlent de vous et de votre univers en un seul regard. Voici comment réussir un relooking en fonction de votre physique.

Des pièces conformes à votre silhouette

Saviez-vous que le choix de vos tenues repose incontestablement sur votre morphologie ? Pour ce faire, posez-vous les questions fondamentales telles que :

  • Ce trench (cardigan, talon, sac à main, etc.) me met-il en valeur ?
  • Quelle allure ce top (collants, manteau, foulard, etc.) me donne-t-il ?
  • Est-ce que j’ai l’air trop habillée (sexy, glamour, décontractée, etc.) ?

Ainsi, les femmes ayant une silhouette en V, avec des épaules plus larges que les hanches, préféreront les habits qui donnent du volume au niveau de la taille (jupes trapèzes par exemple).

Celles dotées d’une silhouette en A, en revanche, mettront plus l’accent sur les épaules en optant pour des hauts à col V ou pourvus d’épaulettes.

Avec une silhouette en X, il est important de partir sur des pièces qui donnent un effet rebondi à la poitrine et aux fesses (pantalon taille haute, pull ou top décolleté, etc.).

Les silhouettes en I et élancées chercheront à marquer leur taille en jouant sur les matières.

Si vous êtes plutôt enrobée et ronde, autant éviter les vêtements moulants et opter pour une tenue qui rallongera votre silhouette (tunique, chemisier long, etc.). Enfin, pour une silhouette en H, n’hésitez pas à adopter les coupes structurées telles que le cache-cœur ou les habits fluides.

Quand la carnation et la coupe de cheveux s’en mêlent…

Choisir un nouveau look pour rénover son dressing, c’est aussi partir sur une question de couleur. Effectivement, tout le monde peut porter du kaki, mais le kaki vous va-t-il vraiment ? Pour le savoir, fiez-vous aux nuances de votre peau et à la couleur de vos cheveux.

Sur une teinte de chevelure claire, vous pouvez vous permettre des couleurs qui virent vers le sombre comme le bleu canard, le turquoise ou le rubis. Au contraire, des cheveux foncés et sombres seront en parfait accord avec des tons doux ou vifs (rose pâle, orange, prune, vert amande, etc.).

En ce qui concerne le teint de votre peau, tout est question d’harmonie avant tout, comme c’est le cas dans vos choix en matière de cosmétiques. Sur une peau porcelaine et claire, adoptez à tout prix les nuances douces et légères (pastel, rose poudré…). En accord avec une peau dorée, on apprécie particulièrement les couleurs chaudes comme le caramel ou le rouge. À l’inverse, un teint foncé va de pair avec des tons froids à l’instar du nude.

Plus d'articles de Festival de la Mode

Guide express pour bien choisir ses chaussettes

Hommes et femmes, tous pensent que le choix d’une paire de chaussettes...
Lire la suite