La chambre à coucher est la pièce dans laquelle on passe le plus de temps, notamment pour se détendre. Elle devrait donc être chaleureuse, cosy et reposante pour qu’on s’y sente à l’aise, et la décoration y contribue en grande partie. La tête de lit, qui, à l’origine, est censée protéger le dormeur contre le froid du mur, lui apporte justement une touche de style supplémentaire. Aussi est-il important de savoir choisir celle qui correspond à vos goûts et à vos besoins. Suivez les quelques conseils ci-après pour ne pas vous tromper !
Choix du style de la tête de lit
Il est primordial que le style de votre tete de lit se marie avec celui de votre chambre à coucher afin de respecter l’harmonie : couleur, texture, forme… Véritable accessoire de décoration, elle habillera le haut de votre lit, mais aussi une partie du pan de mur contre lequel il est adossé. Le mieux est de la choisir en tenant compte des meubles déjà présents dans la pièce ainsi que du style que vous voulez donner à votre chambre.
On peut relever quatre catégories de styles, à savoir le style contemporain, design, oriental et baroque.
• La tête de lit contemporaine correspond aux tendances du moment aussi bien au niveau du style qu’au niveau des matériaux utilisés, qui sont en vogue : tête de lit en bois massif, tête de lit capitonnée, tête de lit en tissu, en pin, en chêne, en bambou, en rotin, en teck, en simili-cuir, en fer forgé…
• La tête de lit design consiste en une tête de lit originale, fabriquée dans des matériaux nobles, présentant des lignes simples et au style épuré.
• La tête de lit orientale est généralement faite en bois travaillé et crée une ambiance exotique.
• Le style baroque permet d’apporter une touche de fantaisie, tête de lit souvent imposante et tape à l’œil, en cuir ou en velours.
Selon les modèles, outre le côté esthétique, la tête de lit peut aussi avoir une fonction de rangements. Elle peut comporter des étagères ou des tiroirs ; on peut même y retrouver des tables de chevet intégrées.
Choix des bonnes couleurs
En matière de couleur, le noir, le blanc et le marron sont particulièrement très demandés, car ils se marient aisément avec de nombreuses teintes et apportent à la pièce une touche d’élégance et de modernité.
Il vous est possible de choisir des teintes plus affirmées pour plus d’originalité, telles que le vieux rose qui confère une atmosphère remplie de douceur et de romantisme, la couleur vert sauge aux vertus relaxantes pour une déco naturelle et zen…
Le tout est de décider si vous voulez faire de votre tête de lit la pièce maîtresse de votre chambre en optant pour une teinte contrastée ou la fondre dans la décoration.
Dimensions appropriées de la tête de lit
Les dimensions de votre tête de lit dépendront de la taille de votre lit : lit queen, lit king size… Elle ne doit être ni trop petite au risque de passer inaperçue, ni trop grande au risque de sembler disproportionnée.
Il est recommandé d’en choisir une d’une hauteur d’au moins 40 cm de plus que celle du matelas avec une hauteur minimale de 120 cm. Sur chaque côté, elle doit dépasser la largeur du matelas d’une bonne quinzaine de centimètres au moins.
La hauteur du dosseret de tête de lit dépendra du style que vous préférez : taille standard ou dosseret XXL pour être plus décoratif.