Lutte contre le vieillissement de la peau : la niacinamide

Au même titre que tous les autres organes, la peau est soumise au vieillissement. Le mode de vie est un facteur qui influe grandement sur l’enclenchement de ce processus au demeurant inéluctable et naturel. Bien que vous ne puissiez pas l’empêcher, sachez que vous pouvez tout à fait réduire l’exposition aux facteurs externes qui le favorisent. L’application de soins cosmétiques riches en niacinamide est notamment un geste qu’il convient d’adopter au plus tôt. Topo.

Le vieillissement cutané : ses manifestations et les bons gestes à adopter

La peau vieillit avec l’âge et plusieurs facteurs rentrent en jeu dans ce processus somme toute naturel. Il peut cependant être accéléré dans certains cas. Heureusement, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour empêcher cela et préserver la santé de votre peau.

Comment se traduit le vieillissement cutané ?

Le vieillissement de la peau se traduit par l’apparition de rides, la perte d’élasticité et/ou l’apparition d’anomalies de surface. Ces dernières se présentent sous forme de taches brunes, de couperose ou de vaisseaux dilatés apparents. On peut voir également une modification de la structure de la peau qui s’épaissit ou s’amincit ainsi qu’un changement au niveau du teint (pâleur ou ternissement). Deux mécanismes causent le vieillissement visible de la peau : le premier est intrinsèque et le second extrinsèque.

Dans le premier cas, le vieillissement se produit naturellement suivant un rythme génétiquement déterminé. Les cellules entrent en sénescence de manière progressive et les mécanismes de maintenance de la peau s’altèrent. Le processus extrinsèque pour sa part est causé par plusieurs facteurs environnementaux qui accélèrent le vieillissement cutané naturel. Il s’agit du tabac, du stress, du soleil, de la sédentarité, de la déshydratation, de la pollution et de l’alimentation de mauvaise qualité. Vous pourrez obtenir par ailleurs plus d’informations à cette adresse concernant les vitamines essentielles pour une peau éclatante de santé.

Les bons gestes à adopter pour prévenir le vieillissement de la peau

Nous vous invitons à adopter le plus tôt possible les gestes qui permettent de prévenir le vieillissement cutané. Le premier est l’application au quotidien d’un écran solaire, que vous soyez ou non amené à passer du temps en extérieur. Évitez également la cigarette et assurez-vous de boire un litre et demi d’eau par jour. Adoptez en outre une alimentation équilibrée et suffisamment variée. Privilégiez les aliments qui contiennent des nutriments aux propriétés antioxydantes pour protéger vos cellules du stress oxydatif. Notez que la pratique d’une activité physique ou d’un sport de manière régulière est bénéfique, puisque cela favorise l’oxygénation des tissus cutanés. Pour finir, prenez soin de votre peau en utilisant des soins spécifiques.

La niacinamide : cette vitamine qui fait du bien à la peau

La niacinamide est indéniablement efficace pour le traitement de la plupart des affections cutanées et du vieillissement. Il est essentiel d’être bien renseigné dessus afin de comprendre les enjeux de son intégration dans votre routine de soin de la peau. Cette vitamine du groupe B est dérivée de l’acide nicotaminique et peut également être appelée nicotinamide, niacine, vitamine PP ou vitamine B3.

L’action de la niacinamide sur la peau

La niacinamide possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-vieillissement. Elle lutte efficacement contre les rougeurs, l’eczéma et la sècheresse cutanée puisque c’est un actif ultra hydratant. Cette vitamine particulièrement efficace sur les peaux matures stimule également la production de collagène. Son action antioxydante participe à la réparation des dommages causés par les UV en ralentissant le phénomène d’oxydation des cellules de l’épiderme. Lorsque ces dernières sont attaquées par les radicaux libres, elles déclenchent le vieillissement prématuré.

Vous aurez compris que la niacinamide freine le stress oxydatif qui est le facteur principal de la survenue des signes de l’âge. La texture de la peau s’améliore, puis elle se densifie et se raffermit. Comme elle réduit la sensibilité, elle augmente la tolérance de votre peau aux actifs anti-rides.

Comment utiliser la niacinamide pour garder une peau jeune plus longtemps ?

La niacinamide s’utilise idéalement en soins dans divers produits cosmétiques. Les crèmes et sérums qui en contiennent améliorent l’élasticité de la peau ainsi que son apparence tout en réduisant les rides. En boostant la qualité et la production de collagène dans le derme, la niacinamide améliore la texture ainsi que la fermeté de la peau. Cette dernière marquera alors beaucoup moins les signes de l’âge. Par ses propriétés antioxydantes, elle offre une protection contre les radicaux libres, stimule la production de lipides ainsi que la formation d’élastine et de collagène. Résultat : une peau plus lisse, ferme et élastique, mais aussi des ridules lissées.