Avec les différentes méthodes de rajout de cheveux disponibles, il est désormais possible de changer de tête autant de fois que cela est souhaité. Parmi les techniques les plus populaires et les plus naturelles se trouvent le tissage et l’extension.
Laquelle vous convient le mieux ? Nous faisons le point sur le sujet dans le dossier suivant :
Le principe du tissage de cheveux
Le tissage est un moyen de rajouter des cheveux naturels à vos véritables cheveux en fonction du rendu esthétique choisi. Pour fixer les rajouts, le coiffeur commence par tracer une raie horizontale vers le milieu du crâne en vue de dégager sa surface de travail.
En effet, il va procéder au tressage des cheveux en partant d’une oreille à une autre. C’est sur ces tresses très serrées et proches du crâne que viennent se fixer le tissage cheveux naturel qui se présentent généralement sous forme de bandes. Selon le volume souhaité, l’opération est à renouveler jusqu’à entière satisfaction. Une fois terminé, le tissage confère un rendu naturel.
Les avantages du tissage de cheveux
Cette méthode de rajout de cheveux est plus respectueuse du cheveu. En effet, pour le tissage, la fixation ne nécessite aucun produit chimique. Aussi, le tissage est plus abordable que l’extension, même si les cheveux naturels valent cher.
Cependant, il est conseillé de respecter la durée conseillée par le coiffeur quant au port de ce type de coiffure, car les tresses risquent d’entraver la respiration du cuir chevelu à long terme. Le tissage se porte généralement entre 1 mois et 2 mois.
Le principe de l’extension de cheveux
L’extension capillaire constitue la méthode de rajout de cheveux la plus populaire. Il y en a de toutes les sortes, mais la plus recommandée se fixe à la kératine. Cela consiste à coller les mèches de cheveux naturels à vos véritables cheveux pour obtenir de la longueur et du volume, selon les besoins.
Pour obtenir un résultat naturel, une extrémité des mèches est serrée. Elle vient se fixer à 1 centimètre du crâne via la kératine qui joue le rôle de colle. Il suffit de la faire fondre à l’aide d’un appareil spécifique, à chaud ou à froid, et le tour est joué.
Les avantages de l’extension de cheveux
L’extension de cheveux via la fixation par kératine est une méthode de rajout de cheveux durable. Elle peut se garder jusqu’à 4 mois, tandis que le tissage de cheveux n’est recommandé que pour une durée de 2 mois. Elle est aussi très fréquente en salon de coiffure. Les extensions à clips peuvent même se poser à la maison par vos propres soins, mais elles sont moins durables.
Le hic avec les extensions à la kératine se situe au niveau du brossage des cheveux. Les mèches n’étant pas fixées directement à la racine, la colle risque d’entraver la brosse ou le peigne. Il faut donc faire preuve de beaucoup de délicatesse lors de vos soins des cheveux. Certes, la fixation est durable, mais un brossage trop brutal risque d’arracher les mèches.