Mode féminine du Moyen-Orient : les incontournables

Disposant d’une richesse patrimoniale et artistique immense, le Moyen-Orient est un sujet de fascination depuis des siècles. L’allure et l’élégance de sa gent féminine restent fortement ancrées dans l’imaginaire moderne. Si vous souhaitez vous rendre dans cette région tout en soignant votre apparence, voici 4 pièces indispensables à votre garde-robe.

L’abaya

C’est la tenue emblématique des femmes d’Arabie saoudite. Portée à l’origine par les femmes dans le désert, l’abaya s’est parfaitement adaptée à la modernité. Synonyme d’élégance et de pudeur, elle couvre l’ensemble du corps à l’exception du visage, des pieds et des mains. 

L’abaya est un vêtement d’extérieur dont les couleurs les plus emblématiques sont le vert et le noir. Cependant, elle peut être déclinée en d’autres coloris sobres selon les préférences de celles qui la portent. Il en est de même pour la coupe, le type de tissu et la longueur qui sont adaptables selon les goûts de chacun.

Le hijab

Il provient du mot arabe hadjaba signifiant «cacher» ou «dissimuler». C’est un voile couvrant la tête et le cou des femmes. Originaire de la péninsule arabique, il s’est exporté bien au-delà de son aire originelle et peut être désigné sous d’autres noms.

Bien que très actuel, le hijab remonte à 1000 ans avant notre ère. C’est bien la preuve qu’il est intemporel au gré de la simplicité et de l’élégance qu’il offre.

Le hijab met l’accent sur la féminité et est le reflet des traditions qui ont traversé le temps. Il peut être associé à un bonnet ou à un turban, porté long ou court. Selon l’imagination et les convenances, il peut être porté avec d’autres écharpes superposées afin de créer un style original. De même, le hijab peut être décoré avec des accessoires.

Le Khimar

Cet habit est à peu près similaire au hijab. La principale différence se situe dans sa longueur. Le khimar descend en effet en dessous de la poitrine, couvrant de la tête jusqu’aux mains. Ce vêtement en provenance du moyen-orient a beaucoup évolué au cours du temps. Aujourd’hui, certaines femmes préfèrent carrément l’allonger jusqu’aux genoux et même aux pieds.

Soucieuses de toujours apparaître soignées, les femmes qui optent pour le khimar ne manquent pas de créativité pour le faire varier. Beaucoup d’Orientales le préfèrent en mousseline déclinée sur trois voiles. Il peut être cousu sans manches et être enfilé par-dessus une robe. Adapté à toutes les activités, le khimar allie simplicité et coquetterie.

Le Jilbab

Parfois orthographié djilbab ou jilbeb, le jilbab est une longue robe couvrant de la tête jusqu’aux pieds tout en laissant le visage apparent. Porté dans la quasi-totalité des pays du Moyen-Orient, il est connu jusqu’en Indonésie. Vêtement large et ample, il est appelé en Iran «tchador».

Très apprécié pour son confort et son austérité, il est parfaitement adapté au climat chaud et sec des pays du Levant. Le jilbab peut être porté en pièce unique ou en version deux-pièces. Des garnitures peuvent y être ajoutées afin d’en rehausser le charme.