Symbole d’élégance, les chemises sont incontournables dans la garde-robe masculine. Casual ou formelles, il existe dans différents tissus, dans tous les styles et surtout à toutes les bourses. Afin de ne pas se perdre dans l’offre pléthorique du prêt-à-porter actuel, voici quelques idées sur les éléments indispensables à connaître pour faire le bon choix d’une chemise pour homme selon sa morphologie.
Le choix des tissus
Il existe mille et un types de tissus pour confectionner une chemise homme. Les modèles formels sont confectionnés dans des tissus 100 % coton, matière naturelle, résistante et respirante. Les cotons Pima s’avèrent être le plus haut de gamme. Sa particularité réside dans sa fibre longue permettant d’en réaliser des fils d’une finesse hors pair, ce qui va rendre le toucher du tissu soyeux. Le coton égyptien et le Sea Island font aussi partie du trio de tête. Ils apportent un rendu sans égal aux étoffes de tissus.
Les coupes
Il existe trois grandes coupes pour les chemises pour hommes, entre autres, la coupe ajustée, la coupe slim et la coupe cintrée (extra slim).
- La coupe ajustée
Ce type de coupe s’avère la coupe classique par excellence. Elle met en valeur toutes les silhouettes, même les moins sveltes. La chemise coupe droite est idéale pour être à l’aise au quotidien, sans se poser trop de questions. Facile à porter et à associer à toutes les tenues, la chemise ajustée reste une référence qui colle bien à l’esprit sportswear.
- La coupe slim
Le principal atout de cette coupe réside dans le fait qu’elle affine la silhouette. Si on la voit partout, c’est qu’elle s’adapte à toutes les situations et à toutes les morphologies. Look décontracté, urbain ou plus travaillé… on l’associe et on l’enfile selon les envies.
La coupe cintrée
La chemise cintrée convient aux hommes plutôt minces, musclés et à la morphologie en « V », c’est-à-dire avec une carrure plus large que les hanches. Cette coupe n’est pas recommandée aux hommes ronds souhaitant masquer leur embonpoint ou leurs petits défauts.
Les cols
Effectivement, les cols signent la chemise-homme, tout en lui donnant sa tonalité, son élégance et sa noblesse.
• Le col français
Autrement appelée col classique, l’ouverture de ce dernier est de manière relative légère et la largeur de ses pointes avoisine souvent les six ou sept centimètres. C’est en effet le col de chemise le plus courant, car on va le retrouver aussi bien sur une chemise formelle que casual. Une chemise pour homme au col français se porte aisément avec ou sans cravate.
• Le col italien
Le col italien occupe la seconde place. À la différence du col français, il dispose d’une ouverture beaucoup plus large. Moins stricte, il se porte avec des cravates assez larges, voire sans pour un style décontracté. En général, il va à toutes les morphologies excepté les hommes qui ont un fort tour de cou.
• Le col Polo ou col américain
Aussi connu sous le nom de « col Polo », le col américain est facile à reconnaître, avec ses pointes maintenues par des boutons. Sous une veste et sans cravate, les chemises pour hommes avec un col Polo sont à la fois chics et décontractées, mais elles restent très souvent sur les chemises casual.