Le déconfinement est prévu pour le 11 mai, mais le coronavirus continue de sévir. Il faut alors continuer à se protéger par l’observance des gestes barrières et le port du masque. Le port du masque n’est pas obligatoire pour le moment, mais les organismes sanitaires le recommandent fortement. S’il est d’une importance capitale, tout le monde ne dispose pas d’un modèle médical. Alors, comment faut-il procéder pour réaliser un masque de protection efficace ?
Pour la circonstance, l’Association française de normalisation (AFNOR) et d’autres organisations ont mis en place des modèles à suivre. Dans la plupart des cas, il vous faut simplement du tissu en coton et des élastiques. En outre, le masque doit être lavé à une température élevée après chaque utilisation. Voici quelques exemples.
Fabriquer facilement un masque artisanal sans couture
C’est l’une des méthodes de confection de masque les plus relayées sur Internet actuellement. En au plus 2 minutes, vous avez fini de confectionner votre masque. Il vous faut juste 3 accessoires : une feuille de papier ou une serviette en papier, deux élastiques à cheveux et une agrafeuse. Avant toute chose, vous devez désinfecter vos mains. Il faut ensuite plier la feuille ou la serviette en papier en accordéon. Enfin, vous fixez un élastique à chaque extrémité à l’aide de l’agrafeuse.
Fabriquer un masque artisanal avec la méthode du tissu plié
Cette technique est semblable à la précédente, car elle ne nécessite pas non plus de couture. Par contre, sa réalisation est beaucoup plus rapide et nécessite moins d’accessoires. Ici, vous avez juste besoin d’un morceau de tissu ou bandana et de deux élastiques. Pour commencer, il faut plier le tissu sur lui-même dans le sens de la longueur. Vous allez placer ensuite un élastique à chaque extrémité et rabattre les bouts de tissus vers l’extérieur. Vous avez ainsi votre masque.
Fabriquer un masque artisanal en suivant la méthode de l’AFNOR
L’AFNOR a proposé un patron permettant de fabriquer un masque en tissu plus protecteur. Avec ce patron, vous pouvez confectionner un masque en tissu qui couvre à la fois le nez, la bouche et le menton. C’est un procédé technique qui demande plus de concentration que dans les autres cas. Pour ce faire, il faut se servir du patron proposé par l’agence comme guide. Vous devez également savoir coudre pour le réaliser convenablement.
Vous aurez besoin d’un tissu 100 % coton (popeline) pour l’extérieur et un autre pour la doublure. Les deux doivent être de dimensions 20 x 20 cm. Il vous faut ensuite un fil assorti à la couleur du tissu et 2 élastiques plats souples de 35 cm ou 80 cm de ruban d’un centimètre de large. Cela va servir d’attache pour la tête. Enfin, vous aurez besoin de deux élastiques plats souples de 20 cm pour constituer les attaches derrière les oreilles.
Ce masque est fait pour un adulte, mais vous pouvez aussi l’adapter à la taille d’un enfant. Il est également adaptable pour les porteurs de lunettes pour éviter qu’il crée de la buée sur leurs verres.