Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière, nous martèle-t-on sans cesse au bas des programmes télévisés. Le sport, c’est connu, possède de nombreuses vertus pour la santé et le bien-être. Cependant, à l’instar de toute activité, en excès et mal réglé, il peut avoir des effets vicieux et le corps est généralement le premier à en faire les frais. Des précautions sont dès lors nécessaires pour tirer le meilleur parti de cette pratique aux vertus multiples tant sur le plan physique qu’esthétique.
Les effets vicieux du sport sur la peau
La peau du sportif est mise à rude épreuve au cours de l’effort. On a tendance à penser que seuls les muscles sont sollicités dans le feu de l’action, mais c’est faux ! La peau est également mise à contribution et est la plus exposée aux éventuels effets pervers de la pratique sportive. Grâce heureusement à certains soins cosmétiques naturels, c’est une situation qui n’est pas irréversible.
L’intertrigo
C’est une brûlure de la peau qui, à force de courir, apparaît dans les zones couvertes comme les entrejambes, la poitrine, les aisselles, les pieds… C’est une sensation désagréable et douloureuse qui peut très vite impacter la poursuite de l’entraînement. Les causes les plus couramment évoquées sont les courses sur de longues distances, un entraînement intensif, le port des vêtements serrés qui provoquent des frottements pendant les mouvements.
La déshydratation
Pratiqué en extérieur, le sport peut affecter la peau du fait de l’exposition au soleil. Les rougeurs, les crispations, la transpiration sont autant de conséquences auxquelles on expose notre enveloppe corporelle. À l’inverse, s’exercer sous un froid intense entraîne la combinaison froid-transpiration, un mélange néfaste à cause du sel présent dans la sueur.
La dermatite atopique
Chez les personnes qui souffrent d’eczéma atopique ou dermatite atopique, il existe un risque d’hypersensibilité de la peau due à une chaleur excessive dégagée pendant l’exercice physique. Elle se manifeste par des boutons, des rougeurs, des cloques et des démangeaisons. Chez les enfants, elle se développe au niveau des plis du coude, de l’arrière des genoux et sur les extrémités du cou. Chez les adultes, c’est le visage qui est fréquemment touché.
Comment les prévenir et y remédier ?
Puisqu’on ne va pas se priver d’une santé de fer ou d’une silhouette de rêve à cause de ces revers de l’activité physique, il est bon de connaître les conduites à tenir et les recettes qui marchent pour éviter que ce plaisir ne se transforme en cauchemar. Des sites spécialisés proposent des astuces de soins cosmétiques naturels pour préserver votre plastique tout en jouissant des bienfaits du sport.
Contre les irritations
Quelques mesures simples permettent de prévenir ou limiter les risques d’irritation. Il est recommandé par exemple d’éviter des vêtements trop serrés pendant l’effort, d’abandonner les fibres synthétiques au profit du coton. Le traitement s’effectue par l’application des huiles essentielles, des crèmes, lotions et poudres antifongiques. Pour les irritations qui touchent le visage, le recours à une eau thermale est également recommandé. Il suffit pour cela de pulvériser une fine brume d’eau thermale sur la zone irritée.
Contre la déshydratation
En guise de rappel, l’organisme a en moyenne besoin de 2.5l à 3l d’eau par jour. Ce besoin augmente nécessairement lorsqu’on pratique une activité physique. Pendant un effort intense, les pertes d’eau sont importantes et doivent être compensées pour prévenir une déshydratation. Selon l’Académie espagnole de dermatologie et de vénéréologie, l’eau représente plus de 30% de la peau. Son apport est donc essentiel pour conserver sa turgescence et son élasticité. Une peau insuffisamment hydratée est moins élastique et se remet très lentement en place une fois étirée.
Le sport, c’est un fait, conserve tous ses avantages et bienfaits, mais ne fait pas toujours de cadeau à notre peau. C’est tout à fait normal de transpirer et d’avoir chaud pendant une course ou durant un effort, mais il est nécessaire de garder un œil sur ces phénomènes afin d’en prévenir les effets désagréables.