Tendance bijoux : les astuces pour prendre soin des modèles de saison

Baskets, talons confortables, ankle boots, mocassins, babies, sandales, bottes ou encore boots, si le dressing ne compte pas moins de 17 paires de chaussures (en moyenne par femme), il est un autre élément incontournable qui joue les accumulations : les bijoux. D’ailleurs « bijoux » et « femme » sont deux éléments indissociables. Classes, élégants, fantaisistes, précieux … quel que soit le style, les bijoux se portent sans modération. Et pour cause ! Bien plus que des accessoires de mode, les bijoux sont des éléments indispensables pour être stylée. De jour comme de nuit, au bureau ou en rendez-vous, les bijoux sont des incontournables mode tout simplement. Alors que les dressings font place nette aux pièces phares pour affronter les frimas de l’hiver, il convient aussi de se tourner vers les pièces fortes côté bijoux. Entre envie de souligner la beauté féminine et signe de féminité, les bijoux doivent en toutes circonstances donner un look chic. Gros plan donc sur les astuces pour rendre éternels ses bijoux fétiches. 

Des bijoux éternels grâce à la boîte à bijoux

Tenus hors de portée de la chaleur et de l’humidité, l’idéal est de ranger les bijoux une boîte à bijoux : cet écrin spécialement conçu. Cela n’a l’air de rien, mais les avantages sont nombreux et loin d’être superflus pour garder les bijoux le plus longtemps possible. Bien loin d’être une boîte comme les autres donc, la boîte à bijoux permet de ranger correctement ces accessoires de mode, d’éviter qu’ils ne s’abîment, se cassent ou s’emmêlent. Pour l’anecdote, Marie-Antoinette en avait plusieurs dans son cabinet de toilette. 

Permettant de ranger les bijoux avec soin afin de leur assurer une meilleure longévité, les coffrets à bijoux sont aussi de beaux objets de décoration. Du simple porte-bijoux à la boîte à bijoux multi compartimentée, la gamme est large. Coloris, formes, doublures, partitions, tailles et motifs … la palette de matériaux est tout aussi importante. Entre les modèles de porte-bijoux muraux, les boîtes à bijoux de voyage, les boîtes à bijoux originales avec ou sans tiroir, de style vintage ou contemporain, avec ou sans clé, modèle compact ou spacieux, la palette est assez large pour satisfaire les envies, les besoins de chacune. Quoi qu’il en soit, fini le temps gaspillé à fouiller pour trouver LE bracelet ou encore LES boucles d’oreille, les bijoux qui se détériorent.

Le coffret à bijoux reste pratique et polyvalent tout simplement.

Des bijoux éternels grâce aux astuces de grand-mère

Alors que les astuces de grand-mère ont le vent en poupe pour faire le ménage de manière rapide, efficace, économique et écologique, pourquoi ne pas appliquer ces bons plans pour nos bijoux ?! Avec ces bons plans, les bijoux conserveront de leur éclat, seront l’atout charme plus longtemps. Inutile donc de s’en priver, d’autant que ces nouvelles habitudes sont faciles à adopter. 

La première des choses est de retirer les bijoux pour se parfumer, pendant la toilette, même pour un lavage de mains. Idem pour la vaisselle, les entraînements sportifs, la plage ou encore les plongeons dans la piscine. Les bijoux n’aiment pas être en contact avec les produits et même si ces derniers sont sains et naturels. À noter que les bijoux doivent être en contact avec une peau propre et sèche pour ne pas s’abîmer. Autre habitude à prendre, le fait de nettoyer les bijoux fonction de leur composition et de leur qualité (les bijoux en métal précieux, en pierres précieuses peuvent être portés chez un bijoutier pour les nettoyer) afin de retirer les amas de graisse, de sueur, de saleté et de bactérie. Bien entendu, une attention particulière doit être portée aux bagues et aux bracelets qui sont les plus soumis aux chocs, aux frottements. Parce qu’en automne-hiver, les écharpes et autres bonnets parent aussi les silhouettes, mieux vaut retirer ces accessoires mode avec douceur et précaution pour ne pas accrocher les colliers, les boucles d’oreilles. Et même si en hiver la bague tourne légèrement et en été, serre un peu plus, mieux vaut avoir une bague à la bonne taille pour éviter les risques de cassure. 

Aimer, soigner, bichonner, ranger les bijoux et ils le rendront bien.

Des bijoux éternels à la pointe de la tendance

En jetant un œil sur les tendances à retenir des Fashion Week, certains bijoux se distinguent des autres. C’est le cas notamment des colliers détournés, où le pendentif est remplacé par un objet du quotidien comme des clés, un sautoir renfermant un rouge à lèvres ou encore un petit flacon de parfum (où le gel hydroalcoolique histoire de respecter les mesures sanitaires toujours en vigueur) ou encore une pierre faisant office de talisman. Autre incontournable des podiums, les cols bijoux façon trompe-œil ou encore hybride entre le choker et le bandana. Les bijoux version strass, paillettes et pampilles font écho aux vêtements qui ont le sens de la fête cette saison. Quittant la scène des mariages, la jarretière devient un bijou de cuisse que l’on exhibe ou non à la vue de tous. 

S’il est difficile parfois de succomber aux bijoux tendance, il est des intemporels de la joaillerie qu’il faut compter dans sa garde-robe. Des bijoux cultes qui traverseront les saisons sans prendre une ride. C’est le cas des boucles d’oreille en perle, des créoles, du collier chaîne, du bracelet manchette, des anneaux notamment. Mieux vaut ne pas oublier les bijoux de cheveux (épingles, bandeaux, bandes élastiques, nœuds et foulards) qui créent un style pour tous les jours et apportent la touche finale à l’hair-style du moment. 

Intemporels ou tendances, les bijoux sont l’atout charme des fashion addict.