Comment choisir un portefeuille en cuir ?

Pour garder vos billets, cartes de crédit et autres documents personnels (permis de conduire, papiers d’identité, etc.) à portée de main, se munir d’un portefeuille s’avère la solution incontournable. Avec la multiplicité de modèles déclinés dans diverses matières, l’idéal est d’opter pour un portefeuille en cuir véritable. Pour quelles raisons ? Sur quels critères se baser pour choisir le plus adapté à vos besoins ? Découvrez les réponses dans notre dossier !

À propos du portefeuille et de son utilité

De nos jours, cette pièce de maroquinerie est devenue incontournable. En règle générale, il se place dans la poche arrière du pantalon, du côté droit pour être plus précis. Pour des questions de sécurité et de praticité, d’autres préfèrent le ranger dans la poche intérieure de leur veste ou le fixer à une chaînette. Le portefeuille dispose de nombreuses poches et replis pour vous permettre d’avoir toujours avec vous cartes de visite, cartes de membre, cartes bancaires, photos de famille, permis de conduire et carte nationale d’identité, entre autres. Il dispose aussi d’un compartiment destiné au rangement des billets de banque.

À l’origine dédié aux hommes, il est aujourd’hui décliné dans des modèles pour femme. Proposé dans différentes couleurs et matières, cet accessoire de mode en cuir haut de gamme arbore aujourd’hui des finitions pensées pour respecter l’esprit authentique de votre look. Les modèles les plus courus sont en cuir, une matière noble, robuste et souple. Ils sont particulièrement appréciés pour leur capacité à résister à la chaleur, à l’humidité, au déchirement et à la déformation.

Différents types

Parmi les plus utilisés, on distingue :

  • Le double portefeuille qui, comme son nom l’indique, dispose de deux volets
  • Le triple portefeuille, qui ressemble au modèle précédent vu de l’extérieur, mais qui dispose d’un rabat intérieur à fenêtre
  • Le triple portefeuille en forme de Z
  • Moins courant, le portefeuille à quatre volets (voire cinq) qui dispose d’une plus grande capacité.

Peu importe le modèle que vous préférez et votre couleur de prédilection, rouge, noir, marron ou vert entre autres, faites un tour sur https://tradition-cuir.fr pour dénicher votre futur accessoire fétiche : portefeuille en cuir lisse, en cuir velouté ou en cuir grainé, vous trouverez forcément celui qui conviendra à votre look, ou pour offrir ! Bandes de cuir tressé, marqueté de chevrons, frappé d’un motif ou encore strassé, il en existe pour tous les styles.

Choisir un portefeuille en cuir

De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour choisir LE portefeuille en cuir adapté à vos besoins.

Les dimensions

À titre de rappel, la carte nationale d’identité française est la plus grande au monde. En effet, elle affiche des dimensions de 10,5 x 7,4 centimètres (contre 14,9 x 11,9 centimètres pour l’ancienne carte). De ce fait, optez pour un grand portefeuille afin de pouvoir emporter votre pièce d’identité partout avec vous.

Le coloris

Optez pour un (ou plusieurs) modèle(s) dont la couleur est assortie à vos tenues ou à votre sac à main, pour un côté chic !

Le nombre de poches

La plupart des modèles disposent de deux grandes poches séparées par une cloison centrale, pour y ranger votre argent et votre chéquier par exemple. Cependant, certaines marques proposent des portefeuilles avec de grandes poches supplémentaires et une pochette amovible avec fenêtre ou transparente, souvent destinée à accueillir votre carte nationale d’identité.

Les accessoires optionnels

Vous pouvez choisir un portefeuille doté :

  • D’un porte-monnaie avec bouton pression (pour les pièces)
  • D’une fermeture éclair
  • D’un clip magnétique destiné à maintenir vos billets de banque
  • D’une boucle de fermeture à pression ou à lichette
Plus d'articles de Festival de la Mode

Sanlys, un bijoutier créateur à Lyon

Les bijoux sont toujours une bonne idée quand on veut offrir un...
Lire la suite