Très fonctionnelles, les vestes softshells sont surtout pratiques lors des activités en extérieur, donnant un look sportif chic et décontracté. Vêtement de protection offrant une bonne isolation thermique, la veste softshell est aussi utilisée comme tenue de travail et, de ce fait, peut être personnalisée. Zoom sur la veste softshell et ses particularités.
Définition de la veste softshell
Le mot « softshell » est un terme anglais qui signifie littéralement « coquille molle » ou « coquille souple ». La veste softshell est, quant à elle, une veste fabriquée suivant une technologie particulière nommée technologie Softshell, qui consiste en l’association de 2 ou 3 couches de fibres synthétiques qui isolent du froid et de l’humidité. Nombreuses sont les entreprises qui optent pour les softshells personnalisés comme vêtements de travail.
En effet, possédant une doublure en polaire apportant de la chaleur et un tissu extérieur avec des propriétés coupe-vent, la veste softshell est une veste de mi-saison zippée qui protège à la fois du vent et des pluies fines.
Elle peut être conçue avec deux ou trois couches, qui favorisent chacune l’évacuation de la transpiration et sèchent rapidement. La première couche, en contact direct avec la peau, est respirante. Le mieux est donc d’éviter les sous-vêtements en coton et privilégier plutôt ceux en fibre synthétique telle que le polyester. La deuxième couche, fabriquée avec des fibres synthétiques comme la polaire, tient au chaud. Et la troisième couche, couche de protection en contact direct avec l’extérieur, est imperméable. La softshell 3 couches peut remplacer l’imper ou la parka encombrant pour le sport et le travail physique et résiste aux plus grosses intempéries.
Personnalisation de la veste softshell
Avec ou sans capuche, manches longues ou manches courtes, pour homme ou pour femme, la veste softshell se décline sous différents modèles, en divers coloris (bicolore, bleu marine, marron, beige, fluo…) et de toutes tailles (taille M, taille L, taille XXL…). Grâce à ses atouts techniques, elle permet de rester au sec et au chaud, en tout confort et en liberté de mouvement.
Les vestes softshells conviennent particulièrement aux personnes qui pratiquent des activités en extérieur et feront certainement le bonheur des professionnels (du BTP, de la logistique, de la sécurité, artisans…), associations et équipes sportives (amateurs de trek, de ski de randonnée, d’alpinisme, d’équitation, de VTT…). Elles offrent un excellent compromis entre confort et mobilité, et permettent de mettre en exergue les couleurs de la société, de l’association ou équipe concernée grâce à une personnalisation. Pour ce faire, il suffit de créer des tenues professionnelles avec un logo en broderie ou en sérigraphie, sur la poitrine et/ou dans le dos afin de promouvoir l’établissement, lorsque les collaborateurs sont sur le terrain.
Il est bon de savoir que la technologie Softshell n’est pas uniquement réservée aux vestes, d’autres types de vêtements comme les pantalons, le gilet de travail, le sweat, le blouson ou blazer, les gants, etc., en bénéficient également.
Entretien d’une veste softshell
La veste softshell est de nettoyage facile grâce au textile déperlant avec lequel elle est fabriquée. Ainsi, elle ne nécessite pas de lavage à 90° pour faire disparaître les taches, un tour régulier à 30° suffit amplement. Si elle est imprimée avec votre logo, le mieux est de la retourner à l’envers avant de la passer dans la machine pour que l’impression reste impeccable pendant un bon bout de temps.
Par ailleurs, le tissu softshell étant anti-pli et respirant, il sèche rapidement à l’air libre et ne froisse pas, donc inutile de repasser ou d’envoyer les softshells au sèche-linge.