Que faire de ses bijoux qu’on n’aime plus ?

Vous avez des bijoux que vous n’utilisez plus au fond de votre boîte à bijoux ? Première chose à faire : triez-les. Les bijoux anciens et les bijoux sertis de matières précieuses comme l’or peuvent être vendus ou transformés. Les bijoux fantaisie, eux, vous seront utiles pour customiser vos accessoires de mode.

Vendre ses bijoux en or

Si vous n’aimez plus vos bijoux, vous pouvez très bien les vendre ou les revendre. Pourquoi les stocker au fond de votre tiroir si vous êtes sûr de ne plus vouloir les porter ? Vos bijoux en or peuvent par exemple plaire à d’autres personnes. Surtout, ils vous rapporteront une somme plus ou moins conséquente en fonction de leur valeur.

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour vendre des bijoux. Vous pouvez par exemple passer par un site spécialisé. Dans cette optique, pensez à visiter abacor.fr, un site spécialisé dans l’achat et la vente d’or.

Ces plateformes web dédiées vous permettent de vendre vos bijoux rapidement et facilement. Selon certaines analyses, elles proposeraient le meilleur prix du marché. D’ailleurs, la plupart d’entre elles travaillent même avec des boutiques situées près de chez vous. Une fois sur place, les spécialistes procèdent à une expertise et à une estimation gratuite de vos bijoux. Si le prix proposé (qui est basé sur le cours de l’or au moment de la vente) vous convient, vous serez payé immédiatement.

Vous pouvez aussi vendre vos bijoux dans une bijouterie-joaillerie de votre quartier. Ces spécialistes seront ravis d’acheter vos bijoux de marque ainsi que vos bijoux anciens. L’avantage est que vous pouvez vendre et négocier le prix de vos bijoux directement.

Autre alternative pour vendre les bijoux que vous n’aimez plus : participer à une vente aux enchères de bijoux. Pour ce faire, il faudra prendre rendez-vous avec un commissaire-priseur qui va estimer la valeur de vos bijoux. Une fois le prix de vos biens fixé, vous signez un contrat et déterminez le prix de réserve. Les différents frais liés à la vente de vos bijoux doivent être clairement précisés dans le contrat.

Transformer ses anciens bijoux

Vous avez un bijou en métal précieux que vous n’aimez plus ? Pourquoi ne pas le transformer ? Il arrive en effet que vous ne souhaitiez plus porter certains de vos bijoux, mais que vous ne vouliez pas non plus les vendre. Dans ce cas, la transformation reste la solution par excellence. Vos anciens bijoux se transformeront en bijoux tendance. Il suffit de payer le prix du remodelage et de trouver un design en totale harmonie avec votre style.

L’avantage de la transformation, c’est que vous pouvez obtenir exactement le bijou de vos rêves à partir des bijoux que vous n’aimez plus. Avec un collier en or ou en argent, vous pouvez par exemple fabriquer une paire de boucles d’oreilles pendantes. Il est également possible de transformer deux ou trois bagues que vous n’aimez plus en un collier fin avec un pendentif. Même chose pour une vieille broche que vous avez héritée de votre grand-mère. Elle peut être remise à neuf ou être relookée avec des pierres précieuses.

Ce ne sont pas les options de transformation qui manquent. D’ailleurs, votre bijoutier peut très bien vous conseiller dans le choix des différents modèles possible à réaliser à partir de vos bijoux inutilisés.

Utiliser ses bijoux pour customiser des vêtements et des accessoires

Vous avez des bijoux que vous n’aimez plus ? Vous ne souhaitez ni les donner ni les vendre ? Servez-vous-en vous pour donner un nouvel aspect à vos vêtements et accessoires. Vous pouvez aussi redonner vie à vos objets décoratifs. Les objets customisés sont très tendance actuellement. Vous trouverez facilement des idées de customisation sur internet.

Vous pouvez par exemple coudre vos perles sur un pull et un tee-shirt pour leur donner une nouvelle apparence. Il est également possible de coudre de petites perles noires autour du col d’une petite robe noire pour rehausser son côté chic et élégant.

Vos chaussures peuvent aussi être relookées grâce à vos boucles d’oreille. Si vous avez une paire de boucles d’oreilles XXL en forme géométrique, collez-les sur vos chaussures pour obtenir une jolie paire de chaussures de soirée. Quant à vos sacs, avec presque tous vos bijoux (pendentifs, chaînes, perles, bracelets, cabochons, etc.), vous pouvez confectionner un bijou de sac.

Autre idée originale : recycler vos vieux bijoux pour fabriquer de petits objets décoratifs. Avec une bouteille et vos perles, vous pouvez par exemple fabriquer un joli vase. De quoi agrémenter votre décoration intérieure.