Avoir une belle barbe nécessite un entretien régulier et rigoureux. Quel que soit le type, barbe de 3 jours ou barbe de 30 cm, vous devez l’entretenir au quotidien. Le soin de la barbe vous évite les problèmes de tiraillements et de démangeaison. Cela permet aussi une repousse saine et robuste, tout en faisant ressortir au mieux son caractère. Toutefois, les différents types de barbes ne s’entretiennent pas de la même façon. Comment adapter l’entretien à votre type de barbe ?
Utiliser un kit d’entretien pour barbe
Un kit d’entretien pour barbe comprend généralement :
- une huile,
- un baume,
- des rasoirs,
- une brosse,
- un shampoing.
Parfois, il s’accompagne aussi d’un savon à raser et d’une mousse pour préparer la peau et la nettoyer. L’utilisation d’un kit d’entretien fait partie des conseils pertinents pour l’entretien de votre barbe et vous permet de lui apporter une bonne hydratation. Vous évitez ainsi :
- les pellicules,
- les démangeaisons,
- une barbe terne et rêche.
Il existe un large choix de kits d’entretien pour barbe pour tous les budgets. Certains coffrets contiennent une tondeuse et une paire de ciseaux pour parfaire les contours. Quant à l’utilisation du kit, vous devez tailler votre toison au ciseau au moins une fois par semaine pour supprimer les poils qui dépassent. Le shampoing pour barbe, lui, s’utilise 2 à 3 fois par semaine pour une barbe soyeuse et résistante.
Entretenir sa barbe : adopter un rituel de base quotidien
Le rituel de soins quotidien pour entretenir sa barbe consiste à hydrater la peau et à nourrir le poil. 45 secondes chaque matin suffisent pour adopter de bonnes habitudes simples et efficaces. Il faudra d’abord hydrater la peau pour développer la densité de la barbe et lui permettre de pousser dans les meilleures conditions. Ensuite, vous devez nourrir le poil pour créer un aspect propre et élégant.
L’utilisation d’huile à barbe ou de baume à barbe reste de loin la meilleure solution pour hydrater la peau et nourrir le poil. Ces produits remplissent les mêmes fonctions. Néanmoins, le baume convient davantage aux poils rebelles grâce à son effet fixant et coiffant.
Cependant, le rituel d’entretien varie selon la longueur de la barbe :
- une barbe courte ou de 3 jours à 1 mois requièrent des soins qui adoucissent le poil au maximum tout en nourrissant l’épiderme ;
- une barbe longue de plus d’un mois nécessite un entretien qui fortifie les poils et assainit la peau en dessous pour favoriser la repousse.
Nettoyer la barbe
Comme pour les cheveux, la barbe se nettoie régulièrement pour rester propre et saine. En effet, la barbe subit de nombreuses attaques. On fait particulièrement allusion à la pollution, à la sueur et aux résidus de repas. Toutefois, les poils de barbe et les cheveux ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Les shampoings pour cheveux et les savons pour le corps ne conviennent donc pas à ce nettoyage.
Vous devrez utiliser un shampoing pour barbe pour nettoyer la barbe en douceur et l’hydrater convenablement. Comme les huiles et les baumes à barbe, un shampoing composé d’ingrédients naturels de qualité permet d’obtenir de meilleurs résultats.
Enfin, si votre barbe est assez longue, n’oubliez pas de la peigner afin d’éviter les nœuds.