Les bijoux sont des atouts majeurs dans la toilette d’une femme. Chaines, bracelets, boucles d’oreilles, broches, barrettes, bagues pour ne citer que ceux-ci, s’achètent à tour de bras et s’entassent aussi bien dans les chambres à coucher qu’aux quatre coins de la maison. Ils se perdent aisément et c’est bien dommage vu ce qu’ils coûtent. Alors, si vous avez du mal à conserver vos bijoux de façon adéquate, lisez ce qui suit pour découvrir les trucs et astuces qui marchent.
Classer en fonction des catégories et des matières
Il serait vraiment judicieux de les classer par catégorie. Les bagues ensemble, les chaines de leur côté, les bracelets du leur et ainsi de suite. En procédant ainsi, vous aurez une vue globale de l’ensemble de vos bijoux et vous pourrez les porter à tour de rôle sans plus perdre de temps à les chercher. Pour les garder en ordre plus longtemps, il est recommandé de les classer dans une boîte à bijoux. Optez pour les modèles compartimentés. Ils vous seront d’une aide précieuse pour le rangement. Achetez votre boîte à bijoux sur ce site pour bénéficier d’un rangement optimal de vos bijoux précieux. Vous y trouverez certainement celle qui vous satisfera.
Vous avez sûrement des bijoux faits dans des matières différentes. Des bijoux fantaisie en pailles, tissus et autres matériaux, des bijoux en bronze, or, argent et diamant se retrouvent fréquemment chez la même personne. Pour éliminer le risque que les uns abîment les autres, il vaut mieux les séparer. Le tri des bijoux en fonction de leurs différentes matières constitue également une excellente méthode de rangement. Les métaux de même nature seront mis ensemble de façon à éviter qu’ils s’oxydent au contact des autres matières.
Utiliser des présentoirs et chasser l’humidité
Les bijoux sont des accessoires de mode qui s’exposent le plus souvent sur des présentoirs dans les bijouteries. Des modèles réduits de présentoirs sont désormais disponibles pour l’usage personnel des clients. En effet, ils donnent la possibilité de ranger différents types de bijoux sans occuper trop d’espace. Certains d’entre eux peuvent même se fixer au mur. Munis de trous et de crochets, ils accueillent et gardent en lieu sûr les bagues et les colliers. En un coup d’œil, vous pouvez sélectionner la parure qui convient le mieux à votre tenue du jour. Les plus habiles peuvent confectionner leurs présentoirs elles-mêmes. Il suffira d’user d’ingéniosité et d’imagination. Des idées et des tutoriels sur la confection de présentoirs polyvalents sont disponibles sur internet.
Enfin, il faudra veiller à les tenir loin de l’humidité, car la plupart des bijoux se dégradent généralement au contact de l’eau. En hiver, prenez soin de les nettoyer avant de les classer. Ouvrez de temps en temps votre boîte à bijoux pour vous assurer qu’elle n’est pas attaquée par la moisissure. Songez également à y déposer un petit sachet déshydratant anti-humidité par mesure de précaution. Si vous utilisez plutôt un présentoir, alors prenez simplement la peine de nettoyer vos bijoux à fréquence définie et assurez-vous que le mur sur lequel il est fixé est bien étanche. S’il repose sur une table, vérifiez bien que cet emplacement est à l’abri des courants d’air.