Quel que soit le style, la chemise demeure l’une des pièces maîtresses de la garde-robe masculine. Elle reflète l’élégance et se prête parfaitement aux événements formels. Encore faut-il choisir le bon style de chemise ainsi que le bon tissu.
Les différents types de tissus de chemises et leurs avantages
La coupe, le col et la couleur sont autant de critères à prendre en compte lors du choix de la chemise. Il est également d’usage de comparer les différents tissus pour un meilleur rendu. Il vaut en effet mieux privilégier la qualité à la quantité. L’idéal est d’opter pour les chemises 100 % coton qui s’avèrent très agréables à porter. Le toucher varie toutefois selon le tissage. Si vous devez choisir une chemise pour homme dans une boutique de vêtements, vous devez savoir distinguer les différents types de tissus.
La popeline de coton, de soie ou de laine se révèle très agréable au toucher. Ce type de tissu est généralement privilégié pour la confection de chemises élégantes. Autrement, le zéphyr se distingue par sa finesse et sa légèreté. Cette toile fine de coton permet de réaliser un tissage aéré et fin. Le tissu Oxford ou à grains, quant à lui, est notamment requis pour la confection de chemises au col américain. Ce type de tissu se veut solide et doux. En ce qui concerne le twill, il est reconnaissable par son tissage diagonal. Les chemises en twill se portent idéalement en hiver. Il existe par ailleurs des chemises en toile denim qui s’associent à une allure casual ou sportwear.
Comment choisir le style de chemise adapté à votre morphologie ?
Il n’y a rien de plus désagréable que le fait d’être boudiné dans une chemise. C’est pourquoi il s’avère judicieux de choisir la coupe qui concorde avec votre morphologie. La chemise slim, par exemple, qui est resserrée au niveau de la taille convient aux hommes taillés en V. En revanche, la coupe ajustée est plus adaptée aux morphologies H et I. La coupe droite ou regular, quant à elle, s’adapte à toutes les morphologies.
Une chemise bien choisie permet notamment de masquer les poignées d’amour ou les pectoraux peu développés. Quelle que soit votre morphologie, il est essentiel d’équilibrer la silhouette. Une chemise droite se porte avec un pantalon plus ajusté. Si vous optez pour une chemise près du corps, en revanche, nous vous recommandons le jean droit pour compléter votre tenue.
Comment accessoiriser une chemise pour un événement particulier ?
Le nœud papillon, la pince à cravate, la cravate, les boutons de manchettes ou la ceinture sont autant d’accessoires visant à sublimer la tenue d’un homme. La cravate se révèle incontournable et se porte par-dessus une chemise sobre. Pour rehausser le tout, il n’y a rien de mieux que la pince à cravate. Celle-ci se veut fine et discrète. Elle se porte aussi bien à l’oblique qu’horizontalement.
Pour ce qui est du nœud papillon, il s’associe plutôt au smoking. Ajoutez une ceinture pour faire ressortir l’élégance de la chemise. Une jolie ceinture en cuir reste une valeur sûre. Cet accessoire intemporel doit être choisi avec soin. Enfin, les boutons de manchettes complètent votre look lors d’un événement particulier. Ils se déclinent en différents styles : classiques, passementerie ou fantaisistes.