Les frimas de l’hiver sont l’occasion d’enfiler des chaussettes en laine ou en coton capables de tenir au chaud toute la famille. Cette pièce est indispensable pour éviter de tomber malade lorsque la température passe en dessous de 0°C. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, mieux vaut éviter de superposer plusieurs chaussettes ou de porter une paire qui soit trop épaisse. Il est préférable de choisir des références dans lesquelles vos pieds respirent et qui soient également capables d’évacuer l’humidité.
Chaussettes : les collections pour femmes, hommes et enfants
Sachez que les chaussettes spécialement conçues pour l’hiver sont largement disponibles sur le marché. Elles sont tricotées à partir de belles matières premières dont l’origine est bien contrôlée. Les femmes craqueront pour des modèles raffinés et écologiques et les hommes et les enfants trouveront également leur compte.
Les collections de chaussettes pour femmes et hommes
Les chaussettes pour les femmes sont généralement conçues pour répondre à leurs attentes spécifiques. Les modèles ultra féminins se déclinent dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel avec des teintes capables de magnifier votre beauté. C’est par exemple le cas des chaussettes Ma Famille Bonheur qui sont aussi confortables que belles. Vous trouverez des modèles résolument classiques et fantaisie en coton, en soie naturelle, en laine mérinos ou en fil d’Écosse.
Durant les périodes de grand froid, mieux vaut opter pour une paire bien chaude accompagnée de mitaines pour rester bien au chaud jusqu’au bout des doigts. Pour le reste de l’année, les plus coquettes peuvent craquer pour des mini socquettes invisibles, tandis que celles qui aiment marcher sans chaussures peuvent se tourner vers les références antidérapantes.
Les chaussettes pour garder au chaud les pieds des enfants
L’arrivée du froid de l’hiver incite tout le monde à prendre soin de soi, ce qui inclut d’opter pour des chaussettes bien chaudes. Vous trouverez la paire adaptée à chaque membre de votre famille en piochant parmi les modèles en laine mérinos peignée ou en coton égyptien longues fibres.
Les hommes et les enfants ont eux aussi droit à des chaussettes qui allient confort et esthétique. Les modèles disponibles sur les sites spécialisés ou commercialisés par certaines marques sont appréciés pour leur qualité. Lors de votre choix, optez pour des modèles fabriqués en France dans une manufacture titulaire du label d’excellence Entreprise du Patrimoine Vivant. Choisissez pour ces messieurs celles qui sont renforcées aux pointes et aux talons avec une finition sans couture pour un maximum de confort.
Pour les enfants, vous trouverez sans mal des références spécialement étudiées pour leurs pieds délicats qui sont coupés dans des matériaux (matières premières, teintures et les fibres) biologiques et écologiques. Sur ces chaussettes, les pointes, mais aussi les talons sont formés et renforcés pour une solidité à toute épreuve.
Les avantages des chaussettes en laine mérinos et en coton bio
En hiver, les pieds ont besoin de chaussettes fines qui laissent respirer la peau, mais qui sont également chaudes. Vous avez le choix entre deux matières : la laine mérinos et le coton qui doit obligatoirement être biologique.
Pourquoi opter pour la laine mérinos ?
Les chaussettes en laine mérinos sont indiquées pour maintenir au chaud les pieds des enfants, puisque contrairement aux idées reçues, cette matière ne gratte pas, ne pique pas et n’irrite pas la peau. En effet, il ne s’agit pas d’une laine ordinaire, car comparée à une laine classique, elle est trois fois plus fine.
Ces fibres de 30 à 120 mm, ce qui est très court, sont trois fois plus fines qu’un cheveu et font 18 à 27 microns. La laine mérinos est le textile de choix en hiver avec ses fibres qui capturent naturellement l’air. Ce dernier va par la suite se réchauffer grâce à la chaleur de votre corps.
Elle offre ainsi une excellente isolation thermique. Comme la laine mérinos est très respirante, elle transporte l’eau de la transpiration loin de la peau jusqu’à la surface de votre vêtement, puis elle s’évapore. Elle est également résistante aux odeurs et contient de la lanoline, connue pour ses propriétés hautement antibactériennes.
Pourquoi préférer les chaussettes en coton bio ?
Les chaussettes en coton bio sont particulièrement indiquées pour les personnes qui ont des problèmes de circulation sanguine, de pieds sensibles ou de jambes lourdes. Elles sont recommandées pour tous les membres de la famille, car elles ne créent pas d’allergies. Nous recommandons vivement de privilégier des chaussettes majoritairement en coton bio qui répondent facilement et efficacement à vos besoins de bien-être durant la période hivernale.
D’un point de vue sanitaire et écologique, le coton bio préserve votre santé en raison de l’absence de substances toxiques et de pesticides susceptibles de se retrouver dans l’organisme. Lors de vos achats, fiez-vous notamment au label Global Organic Textile Standard (GOTS) qui est LA référence lorsqu’il s’agit d’évaluer les fibres biologiques.
Les autres solutions pour rester au chaud en hiver
Lorsque le mercure descend, chaque membre de la famille se doit de maintenir son corps au chaud. Outre les chaussettes, les petits et les grands peuvent enfiler des pulls en cachemire et des mitaines pour lutter contre le froid.
Le pull en cachemire pour tous
Le cachemire présente l’avantage d’être chaud, doux au toucher et léger à la fois. Ses propriétés isolantes font qu’il réduit efficacement les ponts thermiques afin de vous maintenir au chaud même lorsqu’il fait très froid. Le pull en cachemire est un indispensable pour rester au chaud en intérieur lorsque le froid commence à se faire fortement sentir. Un pull confortable coupé dans cette matière noble protégera maman, papa et les enfants durant la saison froide.
Des mitaines pour la famille
Lorsqu’il fait froid, garder ses mains au chaud en enfilant des mitaines est une excellente idée. Si les grands peuvent décider de s’en passer, il est préférable d’équiper les petits pour leur confort. Vous avez le choix parmi le mérinos, le polypropylène et la soie pour habiller chaudement vos mains. Cet accessoire est notamment indispensable pour les sorties et les séances de jeux dans le jardin.