Comment rendre votre CV plus attractif et efficace ?

Le curriculum vitae a évolué. Par conséquent, si vous souhaitez que le vôtre ait un impact en 2021, il est recommandé d’intégrer les tendances suivantes.

Choisissez votre format en fonction de votre expérience ou de votre formation

Il peut s’agir d’un CV chronologique, fonctionnel ou mixte. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le format qui vous convient en consultant les modéles disponibles en ligne sur les sites spécialisés.

Choisissez un design professionnel et actuel

Le moment est venu de se moderniser. Jetez un œil aux meilleurs exemples de CV modernes en ligne et trouvez le design dont vous avez besoin pour votre CV parfait.

Normalement, pour les professions plus traditionnelles (banque, politique, droit ou médecine), il leur est recommandé de se baser sur un modèle de CV simple. Et pour les métiers plus créatifs (design, architecture, marketing ou communication), ils sont encouragés à choisir quelque chose de plus innovant. Mais au final, cela dépend de plusieurs facteurs : le type d’entreprise, votre personnalité et vos goûts.

Soyez bref

La brièveté est sans doute l’élément le plus important de votre CV. Aucun recruteur RH n’est intéressé par la lecture de pages et de pages de paragraphes interminables. Par conséquent, en une seule page, vous devriez être en mesure de présenter un résumé de vous-même et de ce que vous avez accompli dans le domaine professionnel.

Distribuez les informations dans des colonnes

La structure en colonnes vous permet d’optimiser l’espace, ce qui est très important compte tenu du fait que vous n’avez qu’une seule page pour écrire toutes les informations. De plus, les colonnes organisent mieux les informations, aidant le recruteur à trouver plus rapidement ce qu’il cherche.

Pour ce faire, organisez les sections avec des titres et respectez les marges ainsi que les espaces vides. Vous obtiendrez un CV plus agréable à lire.

Utilisez les couleurs et les icônes

Brisez la monotonie monochromatique des CV traditionnels. L’utilisation de la couleur dans votre CV est essentielle pour faire bonne impression et aider le recruteur à mémoriser plus facilement vos informations. Il s’agit de choisir deux ou trois couleurs et de les répartir de manière appropriée dans tout le document sans aller trop loin.

Quant aux icônes de votre CV, elles le rendent encore plus visuel et esthétique. Et ils vous font également gagner de la place.

Que faire si vous n’avez pas d’expériences professionnelles ?

Si vous êtes sur votre première recherche d’emploi, vous pouvez mettre en valeur vos compétences personnelles. Vous pouvez également mettre des activités extra-académiques durant votre formation universitaire. Par exemple, vous pouvez mentionner le fait que vous étiez membre du conseil étudiant, de l’équipe de football, membre du club de débat, etc.

Les stages que vous avez effectués à l’Université comptent également comme de l’expérience même s’il ne s’agit pas d’un travail rémunéré. De même, vous pouvez citer les projets personnels que vous développez, votre travail dans l’entreprise familiale ou votre bénévolat, qu’il soit lié ou non à votre carrière.

Le plus important est de montrer à quel point vous pouvez être précieux avec toute la préparation que vous avez même si ce n’est pas un travail formel.