Comment s’habiller pour un mariage, c’est la sempiternelle question qui se pose dès que l’événement se présente. S’il est vrai qu’avec l’abondance du prêt-à-porter, la question semble se poser en termes d’embarras du choix, d’autres considérations doivent être prises en compte. Divers critères ont, en effet, une influence majeure sur la réponse que vous allez donner. L’âge, la morphologie, le dress code du mariage et même la météo prévue pour le jour de l’événement tendent à imposer une marge dans le choix à faire.
Bien s’habiller pour faire honneur à l’assistance
Pour bien se mettre dans l’ambiance, il faut se dire que bien s’habiller passe obligatoirement par le costume de mariage. Il est donc essentiel que vous portiez un costume quel que soit le thème général du mariage, le lieu où il doit se dérouler et le dress code établi : classique, chic, champêtre ou autre.
Le costume est un signe visible du respect que vous donnez envers l’union qui motive l’événement. C’est par le costume que vous affichez votre sens des convenances et votre humilité. Chaque participant à l’événement se conforme à une tendance générale à la bienséance. L’élégance se trouve dans le costume. S’il y bien une chose qui indispose sur la question de l’habit à porter pour un mariage, c’est la surprise. Le mauvais goût c’est de chercher à être original.
Être bien habillé pour ne pas « faire bien habillé »
Si le costume est incontestablement l’élément basique de l’élégance, il ne faut pourtant pas faire un raccourci déplaisant vers le déguisement et la caricature. Ce n’est pas parce qu’on met un costume qu’on est « classe ». C’est une question de style, et le style n’est pas la superposition de pièces si raffinées ou coûteuses soient-elles.
A vouloir cumuler des éléments de style censés faire partie de la panoplie de l’invité au mariage risque de produire l’effet contraire à l’élégance qu’on veut afficher. Le professionnel du sur-mesure est sans doute la personne la mieux indiquée pour conseiller et réaliser le costume qui convient le mieux. Certains invités ne sont pas conscients que la veste achetée au prêt-à-porter trop courte défavorise leur allure et peut les rendre ridicules.
L’élégance, c’est savoir et non avoir
L’élégance commence par la bienséance et il faut absolument s’abstenir de porter du blanc à la grande majorité des mariages. Cette couleur est, en effet, réservée à la mariée à laquelle vous ne voulez évidemment pas porter ombrage, à moins de nourrir des desseins sordides. Si vous tenez absolument à avoir du blanc dans l’imprimé de votre costume, il faut éviter que cela domine.
Le chic est de savoir harmoniser votre look avec celui de votre compagnon. Vos deux tenues doivent être bien assorties sans pour cela tomber dans le piège de costumes version homme et version femme à la manière d’un uniforme.
Le tailleur pour femmes reste une valeur sûre surtout quand il est réalisé sur mesure par un professionnel qui vous sera de bon conseil quant au choix de la couleur et du tissu. Vous réalisez alors que la robe n’est pas un passage obligé pour un événement de cette envergure.
Si c’est la robe qui vous inspire, pensez à une robe mi-longue qui vous arrive jusqu’aux genoux. Les imprimés floraux ou botaniques sont toujours d’un effet saisissant et chic à la fois.