Vous avez décidé de vous marier ! Après l’euphorie de la demande en mariage, il est temps de vous lancer dans les préparatifs de vos noces. Les alliances, la liste des invités, les faire-part de mariage, la salle de mariage, le plan de table, la robe de mariée, le service d’animation, le repas de mariage, la pièce montée… À moins d’être habitué à organiser un événement ou de faire appel à un wedding planner ou un organisateur de mariage, on se sent bien vite dépassé. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à organiser un mariage réussi, sans stress.
Définition du budget mariage
Préparer son mariage peut s’avérer être un véritable casse-tête si l’on n’a pas recours aux services d’un planificateur de mariage. Pour que l’organisation de son mariage soit un succès, il faudra en premier lieu définir les éléments importants. Et la définition du budget que l’on souhaite y allouer est un point essentiel qui guidera les choix par la suite. Deux options sont possibles : soit vous définissez un budget global, toutefois il est en général difficile de s’y tenir ; soit vous prévoyez une somme pour chaque poste budgétaire en mentionnant la fourchette maximale à ne pas dépasser. Lieu de réception, vin d’honneur, traiteur, photographe ou vidéaste, fleuriste, décoration de mariage… Entre la logistique et les différents prestataires, il est conseillé de définir les priorités suivant les postes de dépenses.
Établissement de la liste des invités
Avant d’entamer toute démarche, il est primordial d’avoir une idée du nombre de convives le jour J. On ne pourra en effet lancer les invitations qu’une fois la liste dressée. Aussi est-il nécessaire de se mettre d’accord sur le nombre d’invités au mariage afin de pouvoir négocier le traiteur, mais aussi d’avoir une idée de la salle de réception idéale pour accueillir tout le monde.
Définition du style de mariage
Style traditionnel, bohème, élégant, champêtre ou plutôt urbain… Vous avez sûrement un style en tête pour votre mariage. Vos recherches de l’endroit qui correspondra au mieux à vos attentes dépendront aussi de vos envies. Vous pourriez opter pour un thème précis, mais le plus important serait de définir une ambiance ou des couleurs. Cela vous permettrait également de guider vos choix quant au lieu de réception, de la tenue des mariés et des demoiselles d’honneur, de la papeterie ou de la décoration de mariage.
Réservation du lieu de réception
Une fois la liste des invités et le style de mariage fixés, le premier poste à rechercher est le lieu de réception adapté à vos besoins : salle de restaurant, hôtel, domaine, château, jardin…. La détermination de la date de votre mariage dépendra en effet de la disponibilité de la salle de réception. Ce n’est qu’une fois que le lieu est réservé que vous pourrez commencer à démarcher les différents prestataires.
Par ailleurs, pour trouver l’endroit idéal, il serait judicieux de définir vos critères, aussi bien ce que vous aimeriez retrouver, tel qu’une salle à la lumière du jour ou un espace pour prévoir une cérémonie laïque, que les critères qui vous dérangeraient, comme un traiteur imposé ou l’impossibilité de privatiser entièrement le lieu, par exemple.
Utilisation d’un rétro-planning
Organiser, c’est prévoir, dit-on. Afin de vous retrouver dans les préparatifs de votre mariage et ne rien oublier, le mieux est d’avoir recours à un rétroplanning. Ce document vous permettra de lister les tâches que vous aurez à faire chronologiquement. Chaque étape importante, chaque deadline et autres remarques doivent y être mentionnés, y compris les imprévus.