Cosmétiques bio : comment prendre soin de votre peau après 25 ans ?

L’apparition des premiers signes de l’âge se remarque vers 25 ans. C’est donc à ce moment qu’on commence à ressentir le besoin d’utiliser des soins anti-âge afin de maintenir l’éclat et la tonicité de la peau. Alors, comment s’y prendre ? Comment prendre soin de sa peau après 25 ans ?

Comment se manifestent les signes de l’âge ?

Les premiers signes de vieillissement qui s’observent sont les ridules au niveau des paupières et du pourtour de la bouche. Ce sont de petites rides qui apparaissent dans les creux superficiels de la peau. Leur apparition est due soit à certains facteurs (le tabac, le stress, la pollution, la génétique, les hormones, le visage trop tendu), soit au vieillissement naturel.

Dans ce dernier cas, c’est la production de collagène par les fibroblastes qui diminue et entraine la rupture des fibres élastiques du derme. La peau se relâche alors et perd sa fermeté. Avec le temps, ces ridules se transforment en rides de plus en plus profondes au niveau du front et de la patte d’oie. Ces derniers s’accompagnent d’une perte de densité et de volume. La peau subit alors un affaissement suivi du relâchement des contours du visage. Elle devient plus fine, plus fragile, sèche, rugueuse et parfois jaunâtre. Les paupières et les sourcils tombent. Les pommettes et les joues s’affaissent.

Ces changements qui apparaissent presque simultanément altèrent l’expression du visage qui prend un air de fatigue, de tristesse et d’angoisse.

Quel soin anti-âge à partir de 25 ans ?

Le vieillissement du visage est un phénomène inéluctable. Il est inutile de chercher à l’empêcher ou à l’éviter. Par contre, il est possible de le ralentir grâce à une bonne hygiène de vie, mais aussi grâce à des soins anti-âge. Il s’agit d’un traitement quotidien basé sur des produits cosmétiques sous diverses formes (crème, lotion, huile, etc.) Ils agissent sur la peau et lui apportent hydratation, fermeté et élasticité afin d’enrayer ses imperfections.

À 25 ans, les signes de vieillissement sont encore prématurés. On observe généralement que des ridules. Les soins anti-âge adaptés à ce type de peau s’inscrivent donc dans une dynamique préventive. Ce sont des soins qui visent à contracter les pores pour réduire les ridules afin de lisser la peau.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs crèmes anti-âge bio adaptées à votre peau sont proposées par les firmes cosmétiques. Elles sont pour la plupart fabriquées à base d’huiles telles que celles de graines de chardon, de chia, de bourrache, de fleur néroli, de jojoba ou d’argan. Ces dernières ont pour rôle de combler les interstices et de nourrir les cellules cutanées.

Elles sont complétées par des vitamines (C et E) qui entrent directement dans la composition de la structure des cellules. On retrouve également parfois des antioxydants tels le resveratrol ou le Coenzyme Q10. Tous ces ingrédients empêchent la déshydratation, facilitent la régénération et l’assouplissement de la peau.

Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il existe deux types de soins anti-âge : les soins naturels et les soins conventionnels. Les deux se partagent le marché du cosmétique avec une présence plus marquée des soins conventionnels. Ils sont en effet les plus nombreux et les plus sollicités sur les étagères. Pourtant, ils contiennent des composés nuisibles tels que le paraben ou l’Ethylhexyl methoxycinnamate entre autres. Ces substances traversent les couches successives de la peau, s’accumulent et perturbent l’action de certaines hormones. Il est donc préférable d’opter pour des soins anti-âge bio. Ceux-ci contiennent des ingrédients beaucoup plus profitables, car les principes actifs sont moins agressifs et préservent la santé de la peau.

Les besoins de votre peau après 25 ans

À partir de 30 ans, le vieillissement de la peau est de plus en plus remarquable. Des rides aux tâches de vieillesse, les signes sont plus visibles et plus profonds. Il n’est plus question de prévention, mais bien de résorption. Les soins adaptés dans ce cas doivent pouvoir apporter les éléments que la peau n’arrive plus à produire toute seule. Il s’agit notamment du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique. Il faut donc s’assurer que le soin que vous avez choisi apporte tout ceci à votre peau.

L’industrie du cosmétique bio utilise divers produits naturels contenant ces ingrédients. L’avocat et la noix de cajou par exemple sont les sources d’acide hyaluronique naturelles les plus utilisées. Cette substance est indispensable à l’hydratation de la peau. En termes scientifiques, il est démontré qu’une mole de cet acide est capable de retenir 1000 moles d’eau. C’est dire combien il est efficace. On rencontre également la noix de coco dont les peptides hydratent, mais aussi facilitent le lissage de la peau. Pour le collagène et l’élastine, le beurre de cupuaçu est utilisé pour son phytostérol avec des propriétés nourrissantes pour la peau.

Bien d’autres ingrédients entrent aussi dans la composition de ces crèmes anti-âge pour en améliorer l’action. On peut citer entre autres l’huile de Cacay, l’acide linoléique, la figue de Barbarie pour ses propriétés antioxydantes et raffermissantes. Vous pouvez donc vous baser sur les indications présentes sur le produit pour effectuer votre choix.

Néanmoins, en cas de difficultés, il est conseillé de réaliser un test dermatologique. À son issu, vous serez fixé sur les éléments à apporter à vos cellules cutanées pour maintenir leur tonicité. Ces tests sont d’autant plus efficaces qu’ils permettent de spécifier précisément les besoins de la peau. Vous êtes alors orienté vers des soins à teneurs fortes en tel ou tel autre ingrédient.

Comment adapter sa routine beauté aux soins anti-âge ?

Les soins anti-âge s’intègrent dans un ensemble de gestes qui visent tous à lutter contre les signes du vieillissement. De même, opter pour des produits bio peut faire une différence majeure dans l’évolution de votre peau. Il faut pouvoir combiner tout cela pour un résultat satisfaisant. On peut résumer la meilleure routine en 4 points essentiels.

Le nettoyage des impuretés matin et soir

Vous pouvez utiliser des soins nettoyants, ou simplement de l’eau. Cette opération permet de débarrasser la peau des impuretés provenant du milieu extérieur. Les crèmes anti-âge sont en effet plus efficaces lorsque la peau est nettoyée et propre avant leur application.

L’hydratation de la peau

Les soins hydratants du visage contiennent les éléments nécessaires pour remplir ce rôle. Mais les soins anti-âge sont plus complets. Certaines personnes les alternent un jour sur deux afin de profiter des bienfaits de chacun d’eux. Quoi qu’il en soit, ces produits apportent à votre peau la tonicité et la souplesse nécessaire.

Le massage des muscles du visage

Le massage du visage vous permet d’accélérer l’action des soins anti-âge. Vous pouvez utiliser pour cela un rouleau de jade. Il permet d’améliorer la circulation du sang et de la lymphe, de drainer les toxines, et de stimuler les muscles. Il agit directement sur les rides en éliminant les tensions musculaires.

La protection antipollution

La pollution extérieure peut nuire à votre peau de nombreuses manières. Il est donc important d’utiliser une crème antipollution au cours de la journée. Cela vous évite de subir les agressions que peuvent exercer les produits polluants sur les cellules cutanées. Par ailleurs, pensez également à appliquer une fine couche de crème solaire pour empêcher les UV de traverser votre peau. Ce type de crème se dissimile très bien sous le maquillage.

Les effets d’une bonne hygiène de vie dans le ralentissement du vieillissement cutané

En dehors de la routine beauté qui agit directement sur la peau, d’autres comportements peuvent impacter le vieillissement. C’est le cas de la nutrition à travers laquelle divers éléments sont absorbés et distribués vers les organes du corps. La peau étant un organe au même titre que les autres, elle reçoit également sa part de nutriments. Or, une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes approvisionne l’organisme en antioxydants inhibiteurs des radicaux libres qui nuisent à la peau.

C’est pour cela que les professionnels insistent sur l’adoption d’un régime alimentaire qui privilégie les fruits et les légumes. Il s’agit entre autres des carottes, ses haricots secs, du bleuet, des artichauts, de la mûre, du pruneau, de la framboise, de la pomme, de la fraise, des noix de pécans, des oranges, des myrtilles, etc. Ce régime devra par contre éviter les aliments contenant trop de glucides et de lipides. Il faut alors réduire la consommation des céréales de manière générale, du sucre, du miel, des huiles, de l’avocat, des sardines et autres.

On peut toutefois remarquer qu’en ce qui concerne le miel et l’avocat, il est possible de les utiliser dans la fabrication de crèmes pour le visage et la peau. Ils contiennent des composés bénéfiques pour la peau même s’ils sont riches en glucides et en lipides.

Par ailleurs, le sommeil a un effet positif face au vieillissement cutané. En effet, selon le Dr Baron, professeur agrégée de dermatologie à la Case Western University, la privation de sommeil chez des femmes provoque un « vieillissement cutané prématuré et une diminution de la capacité de la peau à récupérer après l’exposition au soleil ». Ensuite, elle a démontré que la qualité du sommeil impacte la santé de la peau. Si celui-ci est de mauvaise qualité, on observe des ridules et un relâchement de la peau qui perd son élasticité. C’est pour cela qu’il est primordial de dormir suffisamment si l’on veut rester jeune le plus longtemps possible.

Enfin, l’un des facteurs accélérateurs du vieillissement à éviter à tout prix est la cigarette. Celle-ci augmente de 80 % les rides. En effet, la nicotine contenue dans le tabac inhibe l’action de la vitamine C dans la production du collagène. Or, cette substance est indispensable au maintien de l’élasticité de la peau. Une fois détruites, les rides sont de plus en plus profondes. Les signes de vieillissement s’accumulent et l’aspect physique montre une régression nette des traits de jeunesse.