Le phénomène dit de taches brunes affecte plus de 90 % des personnes à la peau blanche, dont 80 % de femmes. Il se manifeste par l’apparition de taches de couleurs brunes sur le cou, le décolleté, les mains et le visage, ce dernier cas étant le plus désagréable. La plupart du temps, cette hyperpigmentation reste absolument non virale et sans gravité, mais pour des souhaits esthétiques, on aimerait l’éliminer dès qu’elle apparait sur le visage. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une pléthore de solutions pour atténuer ces taches pigmentaires et retrouver un beau teint uniforme !
Qu’est-ce qui provoque les taches brunes ?
L’apparition des taches brunes sur le visage est issue d’un processus naturel ! En effet, la peau renferme des mélanocytes, des cellules qui s’avèrent bénéfiques pour sa défense contre les rayons UV.
Situées dans les couches profondes de l’épiderme, ces cellules libèrent de la mélanine, qui est l’élément déterminant de la couleur des yeux, des cheveux et de la peau, et qui protège les cellules de la peau ainsi que l’ADN. Normalement, cette mélanine se reproduit et se développe afin de protéger la vitalité de même que la santé de la peau. Le bémol est que les mélanocytes restent des cellules fragiles et assez sensibles aux changements. Au moindre dérangement, ils s’emportent et produisent de la mélanine en quantité excessive et selon une répartition hétérogène. C’est là qu’apparaissent les taches brunes sur le corps. Les facteurs qui contribuent à l’apparition d’une tache brune sur le visage sont l’exposition au soleil, les hormones, les inflammations cutanées et le vieillissement.
L’exposition au soleil
Comme vous le savez, la protection solaire est très importante, et à juste titre ! En réalité, une trop forte exposition de la peau aux rayons UV déclenche après des taches brunes. Elles se trouvent le plus souvent sur le visage, les bras, les mains ; bref, toutes les parties du corps fréquemment exposées au soleil.
Les hormones
L’apparition des taches brunes est favorisée par l’activité hormonale chez certaines femmes. Elle peut également être provoquée par la prise des pilules contraceptives.
Les inflammations cutanées
Les inflammations cutanées agissent comme l’acné, l’éruption, la brûlure et la lésion, entraînant la surproduction de pigments de mélanine. Appelé hyperpigmentation post-inflammatoire, ce phénomène touche spécialement les peaux noires ou foncées, qui contiennent une plus grande quantité de mélanine.
Le vieillissement
Il s’agit ici d’un phénomène quasi systématique, car dès les 40 ans d’existence d’une personne, des taches de vieillesse commencent par apparaître sur sa peau et augmentent au fil du temps. La plupart du temps, ces petites taches de vieillesse se trouvent sur les épaules, le visage, la poitrine, et les mains.
Comment enlever les taches brunes ?
Il existe de nombreuses solutions pour enlever les taches brunes du visage. Alors, si des taches brunes tenaces se trouvent sur votre visage et ne disparaissent pas, commencez par consulter un dermatologue. Le but ici, c’est de déterminer la nature des taches afin de s’assurer qu’elles sont exemptes de risque dangereux.
À l’issue de cette consultation, le dermatologue pourra prescrire un produit dermocosmétique adapté à votre peau de la même manière qu’il est adapté à la nature des taches. Après ces traitements, la protection solaire doit être encore renforcée pour éviter les récidives. En plus des traitements dermatologiques, les taches brunes sur le visage peuvent être éliminées par des produits cosmétiques tels que les produits Nubiance. En effet, différents produits cosmétiques tels que les sérums anti-âge et les crèmes anti-âge peuvent être utilisés pour réduire les taches brunes sur la peau.
Concentrés en principes actifs, les sérums anti-taches se concentrent sur un problème particulier : la correction des taches pigmentaires. Leur emploi précède celui de la crème qui s’utilise jour et nuit. Ils renforcent l’efficacité de la crème en réduisant la largeur ainsi que l’intensité des taches. Quant aux crèmes anti-taches, elles s’utilisent de façon quotidienne pour unifier le teint et redonner de l’éclat à la peau. C’est une combinaison très efficace, mais qui nécessite généralement de la patience pour constater les premiers résultats.
Outre les traitements dermatologiques et les produits cosmétiques, il existe des traitements naturels contre les taches brunes du visage auxquels de nombreuses personnes ont recours. Il s’agit notamment de l’utilisation d’huiles essentielles ou de vinaigre pour traiter les taches brunes. Seulement, l’efficacité de ces traitements n’est pas prouvée et certaines personnes peuvent ne pas tolérer l’application de ces produits sur leur peau.
Comment choisir un soin contre les taches brunes pour visage ?
Lorsque vous choisissez un traitement des taches brunes pour le visage, vous devez tenir compte de certains critères importants.
- Le produit de soin idéal doit remplir diverses fonctions. Tout d’abord, il doit agir de manière préventive et agir sur votre peau en amont pour empêcher l’apparition de nouvelles taches. Ensuite, il doit évidemment réduire l’apparence des taches existantes. Enfin, il doit avoir un effet unifiant, pour un teint uniforme.
- Le produit de soin doit contenir les ingrédients essentiels d’un produit anti-taches efficace. Primo, il doit renfermer des acides de fruits, connus sous les noms d’acides lactique, citrique ou glycolique, chargés d’exfolier en douceur la surface de l’épiderme et aider à éliminer les cicatrices et les taches brunes. Secundo, ce produit doit contenir des ingrédients actifs comme la vitamine C, capables de bloquer le développement de la tyrosinase, responsable de la formation des îlots de mélanine qui pigmentent la peau.