Avec l’augmentation du télétravail, nos mœurs vestimentaires ont évolué. On s’habille plus souvent avec des tenues confortables. Tee-shirts décontractés, chemises amples, gilets sans bouton… quand on n’est pas tout simplement en survêtement. Pour rehausser ces tenues et faire bonne figure lors de meetings, nous vous proposons quelques astuces rapides à mettre en place !
Coordonner vos bijoux
Colliers et boucles d’oreille sont souvent visibles à l’écran. Choisir une parure en argent ou en or aide à rendre votre apparence un peu plus soignée en quelques gestes. Pour reconnaître le métal qui vous convient le mieux, vous pouvez regarder la couleur de vos veines :
- Si elles sont vertes et légèrement bleue, optez pour l’or.
- Si elles sont bleutées tirant sur le violet, optez pour l’argent.
Essayer des accessoires décalés
Vous l’avez compris, on s’intéresse à la mise en valeur du haut du corps ! Sans avoir à casser sa tirelire pour acheter de nouveaux vêtements, investir dans quelques accessoires permet de donner de l’allure et de la personnalité à une tenue.
Se parer de cravates ou encore de nœuds papillons donne la possibilité de jouer avec des codes vestimentaires entre des aspects décontractés et raffinés. Osez la cravate noire avec une chemise aux motifs fantaisie ou encore le nœud papillon fleuri avec une blouse plus formelle.
Déterminer votre pièce signature
Comme Steve Jobs est reconnaissable par son col roulé noir, choisissez un vêtement auquel on vous associera. Déterminer votre pièce signature a deux grands avantages.
Premièrement, vous en finissez avec la pensée « Je ne sais pas quoi me mettre aujourd’hui ». S’habiller devient un automatisme et vous pouvez vous concentrer sur d’autres tâches. Deuxièmement, on vous remarquera plus aisément sur les écrans de réunion en ligne. Cela facilite alors la communication : en étant plus visible et mémorable physiquement, on retiendra mieux vos messages et vos arguments.
Se rappeler des aléas du direct
Pour les réunions virtuelles, on peut élaborer une tenue distinguée sur le haut du corps, mais il est avisé de porter un pantalon professionnel. Au cas où l’on est besoin de se lever de sa chaise, la caméra allumée, il vaut mieux éviter les joggings et les sarouels. Par ailleurs, pour une meilleure communication, il est bon d’investir à long terme dans une webcam et un micro de qualité, ainsi que de se placer sous une lumière avantageuse.