Les liquides de vapotage expirent-ils ? Vous vous êtes sûrement posé la même question. Il faut savoir que les e-liquides n’expirent pas. Cependant, ils sont apposés d’une date d’expiration et nous allons vous expliquer pourquoi les marques le font.
Les e-liquides ont-ils une date d’expiration ?
Si vous êtes un vapoteur, c’est-à-dire un utilisateur d’e-cigarettes, vous savez que les bouteilles de liquide à vaper portent une date sur leur étiquette ou leur boîte. En raison de la réglementation, les fabricants de liquides pour vape sont obligés d’indiquer une date limite de consommation, une date limite d’utilisation optimale ou une date limite de consommation sur leurs produits commercialisés. Cela n’indique pas, en principe, que l’eliquide n’est pas propre à la consommation après cette date.
Les e-liquides n’ont pas de date d’expiration, mais que c’est effectivement une date de péremption. La date limite de consommation est arbitraire, bien qu’elle soit généralement fixée à 2 ans à compter de la date de fabrication du produit. En d’autres termes, si un e-liquide est fabriqué en mars 2021, la date limite de consommation déterminée sera probablement mars 2023.
Pourquoi les e-liquides ont-ils une date limite de consommation ?
Les marques sont dans l’obligation de l’apposer sur leurs flacons d’e-liquide à cause de la réglementation. Avec la mise en œuvre de la TPD en Europe (Tobacco Products Directive), tous les fabricants d’e-liquides doivent faire figurer deux informations sur leur étiquetage : le lot du produit et une date de péremption. En outre, ils doivent être écrits dans la langue du pays dans lequel ils sont commercialisés.
Et c’est en raison de l’utilisation de composants de qualité alimentaire tels que les arômes ou les essences alimentaires que le fabricant ou l’importateur doit indiquer une date.
Toutefois, cela ne signifie pas que le liquide est impropre à la consommation après cette date. La date de péremption sert plutôt d’indicateur de qualité. Après cette période, le produit peut perdre une certaine intensité de saveur ou d’arôme. En outre, la texture peut devenir un peu plus solide, mais cela n’empêche pas sa consommation.
La forme sous laquelle il est indiqué varie selon les préférences du fabricant : « Exp. : 03/2023 », « À consommer de préférence avant : 03/2023 », etc.
Comment conserver un e-liquide en bon état ?
Avant d’aborder les points permettant de reconnaître si un e-liquide est détérioré, il est important de connaître les directives de base pour sa conservation. Elles sont basées sur les précautions à prendre avec presque tout produit.
• Ne pas exposer à la lumière du soleil : évitez de laisser l’e-liquide à la lumière directe du soleil sur une longue période.
• Évitez les températures élevées comme un oubli dans la voiture fermée un après-midi d’été.
• Tenez compte de la date d’ouverture : s’il a été ouvert pendant une longue période depuis sa première utilisation, il risque de perdre ses qualités en raison du processus d’oxydation.
• Stockez dans un endroit frais et sec en évitant les températures élevées ou les endroits excessivement humides.
• Gardez les flacons hermétiquement fermés afin d’empêcher l’évaporation de composés tels que l’éthanol et de préserver ainsi leurs qualités le plus longtemps possible.
Ces facteurs dépendront plus ou moins de la composition du e-liquide ainsi que du degré d’affection qu’il a subi. Il se peut qu’il ait été exposé à certaines de ces casuistiques et que le liquide soit encore propre à la consommation.