La coloration végétale est-elle pour tous les types de cheveux ?

À la différence de la coloration chimique, la coloration végétale est 100 % naturelle puisqu’elle est réalisée uniquement à base de plantes. Il s’agit par conséquent d’un produit sain pour les cheveux. Mais ce type de teinture est-il adapté à tous les types de cheveux ?

Comment fonctionne la coloration végétale ?

Pour comprendre le fonctionnement de la coloration végétale, il est nécessaire de savoir comment marche la coloration classique. Cette dernière fonctionne selon le principe de l’oxydation. Elle est réalisée avec des produits fabriqués à base de colorants artificiels, d’eau oxygénée et d’ammoniaque. Lorsqu’ils sont appliqués sur les cheveux, ils détruisent la mélanine, ce pigment naturel qui donne de la couleur à la masse capillaire. Les cheveux perdent ainsi leur teinte naturelle.

Des pigments de synthèse se substituent aux pigments naturels et recolorent les cheveux. Avec ce type de coloration, la fibre capillaire est transformée de manière irréversible et agressive. Après une utilisation prolongée, vous pouvez voir votre chevelure perdre son élasticité, sa brillance et devenir fragile. Pour éviter de tels désagréments, certains instituts comme le salon de coiffure que vous pouvez retrouver sur cette page, propose la coloration végétale à leur clientèle.

Cette forme de teinture ne fonctionne pas sur le même principe que la coloration chimique. Il s’agit d’une poudre de plantes que les coiffeurs mélangent souvent à de l’eau chaude pour former une pâte onctueuse. Une fois le mélange appliqué sur la chevelure, les pigments naturels se posent sur la paroi des cheveux. Cette forme de coloration n’ouvre pas la fibre capillaire, donc ne la pénètre pas. Au contraire, elle gaine vos cheveux sans pour autant modifier leur pH.

Gainés par des pigments végétaux, vos cheveux deviennent plus brillants et résistants. Ils retrouvent rapidement élasticité et volume (plus de 20 % en moyenne). La coloration végétale convient, de ce fait, à tous les types de cheveux (noirs, blancs, blonds…). Toutefois, il existe des teintes et un traitement spécifiques pour chaque type de cheveux. Le traitement des cheveux blancs ne peut se faire de la même manière que celui des cheveux noirs.

Comment traite-t-on les cheveux blancs avec la coloration végétale ?

Encore appelée « la canitie », l’apparition des cheveux blancs est liée à l’arrêt de sécrétion de mélanine. La pousse des cheveux blancs peut être également due à la ménopause. Dans ces cas, la chevelure est complètement fragilisée, car elle perd du volume et du tonus. La bonne nouvelle c’est que la coloration végétale permet de corriger toutes ces imperfections. Il s’agit d’une solution efficace pour colorer et redonner de la masse à vos cheveux.

La coloration bio offre en réalité une couleur naturelle et un soin profond à votre chevelure. Elle couvre en totalité les cheveux blancs et permet de révéler les reflets naturels de la chevelure. La coloration végétale fortifie la fibre capillaire. Riche en vitamine C et en antioxydants, elle aide à ralentir le vieillissement précoce des cheveux. Le Henné par exemple est particulièrement apprécié pour gainer ce type de cheveu. On l’utilise pour lui donner de la densité, de la souplesse et du volume. Cette coloration ralentit également la chute et stimule la croissance des cheveux.

Il est important de tenir compte de la quantité et de l’épaisseur des cheveux blancs avant d’appliquer la coloration végétale. Lorsque vous avez moins de 30 % de cheveux blancs, une seule application est suffisante. Si en revanche plus de 30 % de vos cheveux sont blancs, il est conseillé de procéder en 2 temps. Ce qui signifie qu’il faut faire une prépigmentation avec de la coloration végétale rouge auburn, vin rouge, ou le henné rouge.

Laissez poser pendant 1 h au moins avant de passer au rinçage des cheveux. Ensuite, appliquez une nuance brune pour parfaire la coloration de vos cheveux, puis rincez-les à nouveau. En fonction de la couleur voulue, vous pouvez aussi choisir une nuance blonde ou orangée.

Comment traite-t-on les cheveux noirs avec la coloration végétale ?

On peut raviver la couleur des cheveux noirs avec le henné brun. Cette teinture bio est un mélange de henné naturel et de 2 poudres tinctoriales (l’indigo et l’Amla). Pour réussir sa coloration, il est conseillé d’ajouter un peu d’eau tempérée à la poudre dans un grand bol. La pâte épaisse ainsi obtenue sera ensuite appliquée sur les cheveux. Lorsque ces dernières sont bien imprégnées du mélange, enrubannez-les dans un film plastique et laissez reposer.

Le temps de pose varie souvent entre 1 h et 12 h selon la porosité des cheveux. Plus la durée est longue et plus la couleur sera prononcée sur votre chevelure. Après cette étape, rincez abondamment vos cheveux à l’eau claire. Le résultat ne sera visible que 2 ou 3 jours après l’application, car il faut du temps pour que la couleur s’oxyde avec la lumière du jour.