Ouvrir une maroquinerie : les étapes clés pour réussir votre entreprise !

Le cuir, intemporel de la mode, vous a toujours fasciné et, aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la maroquinerie. Rien de tel que d’évoluer dans un domaine où l’on se sent tel un poisson dans l’eau. Mais avant de vous exciter, informez-vous donc des étapes à suivre pour ouvrir et réussir votre entreprise de maroquinerie. Détails.

Etudiez le marché

Quel que soit votre projet, la première étape consiste toujours à étudier le marché, pour définir l’offre et la demande. Ainsi, avant d’ouvrir une entreprise de maroquinerie, vérifiez les tendances et les attentes des clients. La concurrence est très rude, certes, mais il suffit de faire preuve d’ingéniosité et d’innovation pour attirer la clientèle. Sans oublier que le marché de la maroquinerie est en hausse depuis ces dernières années. Proposez donc des articles de maroquinerie de qualité et novateurs : porte-monnaie, sac-à-main, pochette, sacs, portefeuille, porte-cartes, ceintures, cartable, sacoche… Mettez toujours votre petite signature. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels. Ces derniers sont à même de déterminer les requêtes des clients et d’y répondre favorablement.

Quid du local ?

N’oubliez pas que l’emplacement peut faire toute la différence. Si vous pensez à un atelier de maroquinerie d’entrée de gamme, optez pour une zone commerciale ou encore une galerie marchande. Par contre, si vous projetez d’ouvrir une maroquinerie haut de gamme, choisissez un quartier résidentiel ou implantez-vous au centre-ville. Mais rappelez-vous que ce sera plus coûteux.

Le statut juridique et le budget prévisionnel

La structure juridique de votre maroquinerie doit être cohérente avec votre activité. Vous devez aussi la choisir en fonction du développement futur de votre atelier. Pour votre business plan, mettez également votre budget prévisionnel au point en tenant compte des matériels dont vous aurez probablement besoin : vitrines, présentoirs, mobilier, caisse, portique de sécurité, meubles de décoration, etc. Quant au personnel, recrutez notamment les personnes qui s’y connaissent réellement en objets en cuir. Une fois de plus, nous conseillons de vous laisser guider par des professionnels qui, eux, ont l’habitude d’aider les porteurs de projets de maroquinerie artisanale. Conscients des demandes les plus fréquentes, mais aussi des commandes particulières, ils vont pouvoir apporter leur expertise en maroquinerie de luxe. Chez Féoni, par exemple, on met à votre disposition une équipe qui vous accompagnera dans toutes les étapes de création, allant du design à la fabrication des accessoires de mode en tout genre en faisant preuve de rigueur sur le travail du cuir.

Besoin de financement ?

Si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour mener à bien votre projet de maroquinerie, il y a toujours des solutions de financement qui s’offrent à vous. Bien entendu, vous pouvez demander de l’aide à vos proches. Mais vous avez aussi d’autres options telles que l’emprunt bancaire, les investisseurs privés et le financement participatif. Il faut avant toute chose que votre business plan soit bien au point.