Pierres de naissance : 3 choses à savoir

Multiple semi precious gemstones on wooden board fluorite, quartz, smoky quartz, rose quartz.

L’utilisation des pierres de naissance ne date pas de notre époque. Les civilisations anciennes étaient déjà fascinées par ces pierres auxquelles elles prêtaient de nombreuses vertus. Bien qu’exclusivement utilisées pour orner les bagues, bijoux et colliers aujourd’hui, les pierres de naissance conservent toujours leur réputation. Découvrons ensemble un peu plus sur ces pierres dans cet article.

Comment les pierres de naissance se forment-elles ?

La formation des pierres de naissance a lieu dans les profondeurs de la terre. La plupart d’entre elles se forment dans la croûte de la terre à une profondeur comprise entre 3 et 25 miles. Contrairement aux autres pierres, le péridot et le diamant se forment au niveau du manteau terrestre. La formation des pierres de naissance s’opère sur de nombreuses années à des températures très élevées. C’est grâce aux déplacements de la croûte terrestre qu’on les retrouve à la surface de la Terre. Ajoutons néanmoins qu’elles peuvent parvenir à la surface de la Terre à la suite d’une chute de météorite.

Utilisations ancestrales des pierres de naissance

Les personnes nées le même mois devraient porter le même type de pierre de naissance. Car selon les mythes, le pouvoir des pierres s’intensifie pendant le mois qui leur correspond. Les bienfaits attribués à ces pierres varient selon la culture et les croyances de chaque civilisation. Voici un guide pour choisir sa pierre de naissance.

Les pierres de naissance servaient à différentes utilisations par le passé. En effet, on leur prêtait de nombreuses vertus. Considérées comme des matériaux chargés en énergies, les pierres de naissance étaient utilisées pour pratiquer la lithothérapie. Il s’agit d’une médecine douce qui favorise la santé du corps ainsi que le bien-être d’une personne. Le Pectoral des 12 pierres de naissance est un exemple de joyau que portait le Grand Prêtre d’Israël.

Au Moyen Âge, on faisait recours aux pierres de naissance, car on leur prêtait des pouvoirs magiques et plusieurs vertus. Ainsi, il était recommandé de porter les pierres de naissance, car elles apporteraient : l’amour et la chance.

Les différents types de pierres de naissance

On distingue 12 pierres de naissance, chacune étant associée à un mois de l’année. La pierre de janvier est le grenat. Elle symbolise la vérité, la fidélité et l’énergie. Elle apporte la force de vivre ainsi que le courage. La pierre de naissance de février est l’améthyste qui symbolise la sincérité, la clairvoyance et la plénitude. Elle favorise la concentration, stimule l’imagination et la créativité. L’aigue-marine est la pierre de naissance de mars. Symbolisant sérénité et calme, cette pierre favorise l’expressivité, la communication avec autrui et apporte de l’amour. Le diamant est la pierre d’avril. Elle représente la force, le courage et donne accès aux énergies subtiles présentes dans l’univers. L’émeraude la pierre de mai symbolise la protection. Elle améliore les relations et favorise la compréhension, le calme intérieur et la droiture. La pierre de lune est la pierre de naissance de juin. Elle représente la féminité et le mariage. Agissant sur le corps mental et astral, elle régule les émotions et apporte l’amour. Voici les autres types de pierres de naissance :

  • Le rubis, pierre de juillet, il symbolise le courage, l’amour divin et la loyauté 
  • Le péridot, pierre d’août, il apporte la paix intérieure, la joie et renforce le mental 
  • Le saphir, pierre de septembre, il représente la vérité, la fidélité et favorise l’élévation spirituelle 
  • La tourmaline, pierre d’octobre, il apporte le réconfort émotionnel et représente l’immortalité 
  • La citrine, pierre de novembre, il symbolise la joie de vivre, la réussite et élimine les énergies négatives 
  • La topaze, pierre de décembre, il est disponible en différents coloris et symbolise la joie et la fidélité.

Quel est donc l’essentiel à savoir sur les pierres de naissance ? C’est en fonction de votre mois de naissance que vous devez choisir la pierre qui vous convient. Il existe également un classement de ces pierres selon les signes astrologiques.

Plus d'articles de Festival de la Mode

Basket blanche femme, l’icône du grand classique

Grande classique dites-vous, mais tout aussi décalée à ses heures ! La...
Lire la suite