3 idées DIY pour customiser vos vêtements

Inutile de jeter vos vieux jeans et tee-shirts ; vous pouvez leur donner une seconde vie en les customisant et les rendre à nouveau « tendance ». Pour vous aider à les modifier, voici quelques idées DIY faciles à réaliser.

Mais avant cela, quels sont les outils dont vous aurez besoin ?

La couture, cela requiert du matériel !

La transformation de vos vêtements nécessite non seulement de l’imagination, mais aussi du savoir-faire. Et pour obtenir un résultat satisfaisant, vous devez couper, coudre, coller, nouer…

Voici la liste de matériels que vous devez avoir chez vous, même si parfois, ils ne sont pas tous utilisés pour un DIY d’un vêtement :

Une paire de ciseaux est indispensable. Vous vous en servez pour la découpe et la restructuration.

Il y a aussi le découseur, le matériel qui vous permet de découper avec précision une couture. Vous pouvez par exemple détacher un écusson pour le remettre ensuite sur une autre pièce.

Les aiguilles sont très importantes et essentielles à la couture.

Puis, il y a la colle qui est incontournable pour apporter la touche finale à vos créations diverses.

Divers outils pour la customisation par la couleur sont également nécessaires entre autres : de l’encre pour textile, des feutres spécial tissu, de la peinture ou teinture…

Pour les motifs, vous avez besoin de pochoirs pour textile, de paillettes, de motifs thermocollants, mais aussi d’un pyrograveur facile à utiliser pour personnaliser vos accessoires de mode.

Quelques idées de customisation

Ajoutez de la dentelle à votre vieux short

Pour redonner de l’éclat à votre vieux short en jean, découpez de la dentelle que vous coudrez ensuite sur les côtés. La nouvelle coupe et le côté stylé feront de cette pièce un must-have durant l’été.

Customisez votre tee-shirt

Découpez les manches et le bas de votre tee-shirt de manière à ce qu’il soit sans couture. Vous pouvez orner le col en le contournant de perles d’un collier que vous ne portez plus. Une bande de crochet ajourée fera aussi bien l’affaire ! Découpez finement, en suivant la longueur le bas et nouez les bandes entrecroisées avec des perles. Vous verrez, ce sera joli un tee-shirt à franges !

Personnalisez votre débardeur

Avec un patch thermocollant, ajoutez du peps à votre vieux débardeur. Vous pouvez aussi utiliser un feutre pour le personnaliser.

Le DIY, une façon simple pour éviter le gaspillage

Pendant le grand nettoyage du printemps, lors de la préparation d’un déménagement, pendant les jours que vous consacrez au tri, évitez de tout jeter à la poubelle s’il est encore possible de réutiliser certaines pièces de votre garde-robe.

Quelques outils et un sens de créativité suffiront pour recréer des modèles intéressants qui vous permettent de rester à la mode.

Vous pouvez aussi modifier vos bijoux fantaisie. Une infinité de possibilités vous permettent de rafraîchir colliers, bracelets, boucles d’oreilles, broches, bandeaux, head-bands sans avoir à dépenser un centime.

Rendez vos temps libres plus amusants pour transformer les accessoires de mode et vieux vêteme

nts !