4 aliments riches en fibre pour créer un effet de satiété

Les fibres naturelles sont des composants qui ne sont pas digérés dans l’estomac et dans l’intestin grêle. Elles contribuent à favoriser le bon fonctionnement du transit intestinal et permettent d’augmenter la sensation de satiété. Voici une liste de 4 aliments réputés pour leur forte teneur en fibres naturelles.

La chicorée : un aliment riche en fibres

La racine de chicorée provient d’une plante qui possède des fleurs d’une couleur bleu vif qui appartient à la famille des pissenlits. Elle est connue depuis des siècles dans la cuisine et la médecine traditionnelle française. Elle fut utilisée pendant longtemps comme substitut au café du fait de son amertume et de son odeur.

Les fibres de cette racine sont réputées pour avoir de nombreux avantages pour la santé et sont souvent extraites pour être utilisées comme additif ou complément alimentaire. En effet, la chicorée est très riche en inuline. C’est un polysaccharide qui appartient à la famille des fructanes.

Il agit comme un prébiotique, c’est-à-dire qu’il nourrit les bactéries bénéfiques de votre intestin. Ces bactéries sont très utiles pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Lorsqu’elle est prise en quantité raisonnable, la chicorée facilite le transit intestinal. Étant donné que l’inuline contenue dans la fibre de racine de chicorée passe dans votre corps sans être digérée et nourrit vos bactéries intestinales, elle peut favoriser une digestion saine et augmenter la sensation de satiété.

Une étude a révélé que la prise quotidienne de chicorée contribue à ramollir les selles et à lutter contre la constipation. La capacité de la chicorée à pouvoir réguler l’appétit permet de diminuer son apport calorique. La chicorée est une boisson qui peut accompagner vos régimes diététiques.

Ceci dit, la racine de chicorée peut également être utilisée pour préparer des plats. Certains magasins spécialisés et épiceries proposent d’ailleurs la véritable racine de chicorée : celle-ci contient des fibres de chicorée en très grande quantité, et les racines peuvent être bouillies et consommées comme un légume.

Le pain complet : pour faire le plein de fibres

Le pain complet est fabriqué à partir de farine de blé complet. Celle-ci a été moulue pour obtenir une texture fine, donnant un aspect brun uni au pain. Ce type de farine contient plus de fibres que la farine utilisée pour réaliser le pain traditionnel. Le pain complet contient également plus de vitamines et de minéraux que de nombreux pains blancs, mais son indice glycémique (IG) est sensiblement proche du pain blanc.

Le pain complet est un aliment riche en fibres alimentaires, qui nous aide à vite atteindre la satiété. C’est un aliment qui réduit les problèmes de santé tels que l’excès de poids et l’obésité, les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et certains cancers. Les fibres contenues dans le pain complet sont également bénéfiques pour la santé intestinale en prévenant la constipation et en nourrissant les « bonnes » bactéries intestinales, comme nous l’avons évoqué plus haut, ce qui est susceptible d’entraîner un certain nombre d’avantages pour la santé.

Les pommes : des fibres et des vitamines

Les pommes se déclinent en une multitude de couleurs selon la variété (il en existe environ 2 000), du jaune pâle et du vert en passant par le rouge profond, toutes les variations ou presque existent. Leur goût et leur texture varient également, du juteux au ferme, du sucré à l’acide. En raison de la grande variété disponible, vous pouvez acheter des pommes tout au long de l’année.

La pomme contient beaucoup de fibres naturelles. La fibre présente dans la pomme s’appelle la pectine. Elle met plus de temps à être digérée. Cela signifie qu’elle reste plus longtemps dans l’estomac. La pomme est le fruit parfait pour accompagner ceux qui souhaitent perdre du poids puisqu’elle coupe l’appétit tout en ayant un bon goût. Les pommes peuvent être également consommées sous forme de jus. La pectine a également un effet bénéfique sur le taux de cholestérol.

Les pommes sont riches en polyphénols, des composés végétaux protecteurs, dont l’un est un flavonoïde appelé quercétine. Les recherches ont prouvé que la quercétine peut réduire les risques de contracter des maladies telles que l’asthme ou certaines maladies du cœur.

La datte séchée : l’alliée des sportifs

Les dattes séchées sont une excellente source de fibres et contiennent également plusieurs vitamines et minéraux importants. Les dattes séchées rassasient très vite. Elles sont d’ailleurs très prisées des tribus nomades du Sahara pour leur capacité à calmer la faim.

Les dattes séchées sont également riches en polyphénols. Ces composants offrent ainsi une grande variété d’avantages pour la santé, comme une meilleure digestion, la lutte contre le diabète et même la prévention du cancer. Si de nombreux fruits secs ont une teneur élevée en polyphénols, les dattes séchées en sont la source la plus riche.