Quels sont les bienfaits de l’obsidienne en lithothérapie ?

La lithothérapie est une thérapie alternative qui permet de venir à bout de certains maux en utilisant des cristaux et des pierres. Au nombre de ces dernières, l’une des plus répandues est l’obsidienne. Il s’agit d’une pierre volcanique d’une grande efficacité qui se décline en différentes couleurs et qui est utilisée depuis des siècles dans de nombreuses cultures.

Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l’obsidienne ? Découvrez ici les nombreux bienfaits de cette pierre en lithothérapie.

Lithothérapie : les bienfaits de l’obsidienne sur le plan physique

Dotée de nombreux bienfaits sur le plan énergétique, l’obsidienne est l’une des pierres les plus utilisées en lithothérapie. Les gisements connus se situent non loin de volcans dans des pays tels que la Turquie, l’Arménie, la Grèce, l’Islande, le Japon, le Pérou, etc. En ce qui concerne la signification de l’obsidienne sur le plan étymologique, deux thèses s’affrontent souvent. D’un côté, certains estiment que le terme vient du latin « obsidio » qui veut dire cerne (un clin d’œil aux nombreux cernes que l’on retrouve sur l’obsidienne).

D’un l’autre côté, certains pensent que le terme vient plutôt du nom de celui qui l’a découvert « Obsius ». Dans tous les cas, les bienfaits de l’obsidienne sur le plan physique ne font plus de doute.

Il s’agit par exemple d’une pierre dont l’action détoxifiante et les vibrations permettent une amélioration de la circulation du sang au sein de l’organisme, ainsi qu’une purification du corps (en éliminant notamment les toxines). Ce côté détoxifiant a pour effet d’aider à mieux protéger les reins.

Si vous avez souvent des nausées ou que vous souffrez du côlon, son utilisation peut également vous soulager. Pour atténuer des douleurs liées aux articulations (arthrite, rhumatismes, arthrose, etc.), ou aux muscles (crampes notamment), l’obsidienne est également d’une grande efficacité. En cas de blessures, elle facilite aussi la cicatrisation, en ce sens qu’elle permet d’accélérer un peu le processus de régénération de la peau.

En lithothérapie, cette pierre est conseillée à ceux qui souffrent souvent de troubles de la digestion. En effet, son efficacité est reconnue en matière d’atténuation des maux de ventre et d’estomac. Elle permet également de booster efficacement la digestion. Parmi les femmes qui ressentent des douleurs au niveau du bas de leur abdomen avant ou pendant les règles, nombreuses sont celles qui ont aussi l’habitude de s’en servir pour se soulager. De même, la pierre contribue à atténuer les douleurs dorsales, et elle assure une protection efficace de la colonne vertébrale.

Par ailleurs, grâce à son action chauffante, l’obsidienne est tout à fait adaptée aux personnes particulièrement frileuses. Il convient aussi de souligner qu’elle est réputée pour faciliter l’assimilation des vitamines par l’organisme, ce qui aide à améliorer l’état du système immunitaire. En outre, en aidant à protéger le cœur, elle contribue à améliorer le fonctionnement du système cardiaque.

Les bienfaits de l’obsidienne sur le plan mental

Si l’obsidienne est très utilisée pour venir à bout de plusieurs maux physiques, il faut reconnaître que c’est surtout sur le plan mental qu’elle fait des merveilles. Il est d’ailleurs recommandé de s’en servir prudemment, en raison de sa grande puissance.

Vous devez par exemple savoir qu’il s’agit de l’une des pierres les plus efficaces en matière de protection contre les énergies négatives. En effet, ces dernières pouvant très vite se révéler nocives pour le bien-être mental, il est préférable de les éliminer le plus vite possible. L’action de la pierre est d’ailleurs très rapide, ce qui fait qu’elle est particulièrement recommandée aux personnes les plus réceptives à ce type d’énergie. Elle est aussi réputée pour assurer une protection efficace contre les sortilèges et le mauvais œil.

De plus, l’obsidienne a le don d’augmenter votre force mentale et de renforcer votre détermination à évoluer, à vous améliorer et à apporter des changements positifs dans votre vie. Ce rôle que joue la pierre peut notamment être efficace pour combattre tous les types d’addictions. Si vous avez par exemple pris la ferme résolution d’arrêter de boire ou de fumer et que vous avez toujours du mal à la respecter, vous pouvez porter la pierre en bijou. Elle vous aidera à prendre de meilleures décisions pour votre vie.

L’obsidienne vous débarrasse également de l’angoisse et du stress et vous procure à la place un profond sentiment de bien-être. La pierre est aussi réputée pour apporter du soutien aux personnes qui l’utilisent. Elle permet notamment de traverser avec plus de sérénité les moments difficiles. Elle peut aussi aider à modérer les personnes violentes et elle a des effets positifs sur celles qui ont des traumatismes sur le plan émotionnel. En outre, elle est capable de booster les capacités d’assimilation de nouvelles connaissances, ce qui fait qu’elle est assez appréciée des étudiants.

Pour ceux qui ont du mal à aller vers l’inconnu, l’obsidienne est une option intéressante pour apprendre à se départir de ses peurs, afin d’atteindre plus facilement ses objectifs. La pierre est aussi réputée pour sa capacité à améliorer la confiance en soi et à éliminer les pensées confuses ainsi que les illusions.

Les bienfaits de l’obsidienne sur le plan spirituel

En dehors des nombreux bienfaits de l’obsidienne sur le plan mental et physique, la pierre est également très utile en matière de spiritualité. Elle est par exemple réputée pour sa capacité à faciliter les contacts avec le monde céleste. C’est ce qui fait que certains voyants ont l’habitude de s’en servir lorsqu’ils veulent entrer en contact avec le monde parallèle. Il convient aussi de souligner qu’il s’agit d’une pierre d’ancrage (elle est d’ailleurs reliée au chakra racine.). De ce fait, elle peut vous aider à rester connecté à la Terre et à mieux vous concentrer sur l’instant présent afin de bien le vivre.

En outre, la pierre est reliée au chakra de la gorge. Ce dernier aide notamment à devenir meilleur sur le plan communicationnel. Les personnes les plus introverties pourront profiter de cet aspect de l’obsidienne pour quitter leur zone de confort et commencer à parler sans crainte en public. Il est également possible de se servir de la pierre pour méditer.