L’industrie de la mode fait partie des secteurs d’activité sujets à des scandales dus aux problèmes d’équité, de justice sociale et de préservation de l’environnement. Pour trouver une alternative fiable susceptible de contrecarrer ces problèmes, diverses entreprises se sont tournées vers le concept de mode éthique. On trouve notamment des sociétés qui allient mode éthique et… ethnique !
La mode éthique s’appuie sur des vêtements dont la fabrication se fait de manière traditionnelle avec l’utilisation de matières naturelles. C’est d’ailleurs un concept ô combien normal et naturel dans de nombreux pays africains, ce qui explique que l’on puisse trouver des vêtements ethniques durables et responsables. Cette mode qui fait tendance dans le monde entier doit être pratiquée avec précaution. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les vêtements à la fois éthiques et ethniques, si vous souhaitez consommer de manière plus responsable tout en restant à la mode !
Mode éthique et ethnique : pour créer des vêtements durables
La mode éthique est une tendance qui s’oppose au fast fashion. Cette dernière consiste en effet à mettre régulièrement sur le marché de nouvelles collections de vêtements, poussant ainsi à la surconsommation. La mode éthique, qui est un mode de consommation durable, prône une utilisation à long terme de ses créations.
Pour limiter la surconsommation, les marques de vêtements éthiques limitent leur taux de production, emmenant leurs consommateurs à moins consommer. Par conséquent, les marques spécialisées dans la fabrication de vêtements éthiques et ethniques tels que Kalyca peuvent sortir une nouvelle collection une fois dans l’année, sans que la collection précédente soit jetée aux oubliettes.
Pour que ces vêtements soient réutilisables pendant une longue durée, les fabricants utilisent des matières de qualité qui facilitent la conservation. Cette réduction de consommation a un impact positif sur l’environnement, car elle participe à sa préservation. Moins il y a de production de vêtements, moins il y a de pollution, car l’industrie du textile est la deuxième plus grande source de pollution juste après le pétrole. Pour réussir un style ethnique et responsable, vous devez toutefois respecter certaines règles.
Comment porter les imprimés ethniques ?
L’un des avantages à adopter la mode ethnique, c’est le large choix que l’on retrouve en matière de look. Les imprimés ethniques sont très variés et vous offrent la possibilité de créer des styles originaux, qui sont à la fois élégants, modernes et fantaisistes.
Savoir associer les imprimés aux couleurs
Pour ne pas rater son look, il est important de respecter la règle d’or de la mode ethnique qui est de porter les imprimés avec des couleurs neutres. Cela vous permet d’éviter d’être trop extravagant. Vous pouvez aussi choisir un style unicolore que vous pourrez mettre en valeur avec des accessoires tels que les bracelets, les sacs, les boucles d’oreilles, etc., toujours dans le thème ethnique.
Savoir manier les vêtements ethniques imprimés
Il est très facile d’obtenir un super look avec les imprimés, car il suffit d’ajouter à votre tenue un accessoire ou simplement une veste. Par exemple, si vous voulez un look à la fois simple, naturel et raffiné, portez votre robe imprimée avec des sandales ou une veste en cuir. Par contre, si c’est une jupe imprimée, associez-la à une chemise dont la couleur correspond à la teinte dominante de votre pièce imprimée. Pour plus de fantaisie, n’hésitez pas à adapter votre style ethnique au thème du lieu où vous allez.
Adaptez votre look ethnique à votre morphologie
Composer un look original c’est bien, mais parvenir à se mettre en valeur avec, c’est mieux. Pour cela, il est primordial de choisir votre tenue imprimée en fonction de votre morphologie. Si vous êtes assez svelte et grande de taille, vous pouvez opter pour n’importe quel type d’imprimé. Il vous est donc possible de porter des tenues avec de petits ou de gros motifs. Vous pouvez aussi choisir des couleurs claires ou des teintes foncées.
Si vous êtes de petite taille, il est conseillé de choisir des tenues imprimées avec de petits ou moyens motifs. C’est ainsi que vous pouvez valoriser votre silhouette. Par conséquent, les imprimés avec de gros motifs sont à bannir pour éviter d’avoir l’effet plus petit. Pour les femmes qui sont dotées de formes assez généreuses ou rondes, il vous faut prioriser les petits motifs qui ont des graphiques asymétriques classiques et qui sont de couleur sombre. Cela donnera l’impression que vous avez une silhouette légère et affinée.
Comment mélanger les imprimés entre eux ?
Pour réussir à mixer les imprimés, la première étape consiste à harmoniser les couleurs qui se trouvent dans les motifs de chaque pièce imprimée. La couleur noire et la couleur blanche sont des coloris qui vont bien ensemble. Il est donc facile de mixer les imprimés qui ont ces couleurs, même si on retrouve surtout de la couleur dans la mode ethnique ! Il est également possible d’utiliser le dégradé et le camaïeu ensemble.
Au cœur de la mode ethnique, il existe trois types de motifs qui s’associent très bien :
- les pois,
- les fleurs,
- les rayures.
Une erreur à ne pas commettre en mélangeant les motifs imprimés, c’est de combiner un haut avec de petits pois et un bas avec de gros pois. La règle est la même avec des rayures de différentes tailles. En effet, ce type de mélange est démodé et ne dégage aucune modernité. Par ailleurs, il est conseillé de mélanger les motifs de petite taille entre eux. Vous pouvez par exemple associer les motifs petits pois aux motifs composés de fines rayures.
Comment bien porter les motifs ethniques ?
Les motifs ethniques sont des motifs inspirés par différentes cultures. Pour éviter d’avoir un look trop surchargé, évitez donc plus de deux ou plusieurs motifs ethniques sur une même tenue. Les designs ethniques s’accordent plutôt avec des vêtements de couleurs unies ou faits en lin. En hiver comme en été, vous pouvez porter des tissus avec des motifs africains par exemple.
La mode ethnique est inspirée de diverses ethnies et fait fureur dans l’univers de la mode. Ce style, plus qu’une tendance, est un art dont il faut maîtriser les règles pour ne pas rater son look. Et pour être à la mode tout en étant éco-responsable, on pense à opter pour des vêtements éthiques, respectueux de l’Homme et de la nature !