Nous possédons probablement tous une paire de souliers en cuir dans nos effets personnels. Les chaussures en cuir ont la particularité de rester à la mode. Le temps reste sans effet sur la valeur de la matière. Elle confère à son porteur une forme d’élégance sans égal. La durabilité qui lui est reconnue est certes liée à la matière, mais aussi à son entretien. Voici comment prendre soin des chaussures en cuir.
Comment choisir le matériel adéquat pour entretenir ses chaussures en cuir ?
Les chaussures en cuir peuvent être un cadeau que vous souhaitez faire à un proche. Pour des articles de qualité, il est possible d’acheter ses baskets ou chaussures en cuir à cette adresse afin de trouver des modèles de tous les styles et toutes les tailles. Cependant, si vous offrez un article en cuir, il est important de penser à sa préservation. L’entretien des chaussures en cuir nécessite de disposer du matériel d’entretien adapté et des produits adéquats.
Achetez des brosses adaptées aux chaussures
Des outils spécifiques sont nécessaires à l’entretien des chaussures en cuir. Vous aurez besoin de plusieurs brosses avec des fonctions bien définies.
La première est la brosse à décrotter. Elle sert à enlever la saleté qui encombre la chaussure. Elle est en crin de cheval. La deuxième est la brosse à reluire, ou brosse à lustrer, en crin de cheval souple qui permet de rendre sa brillance au cuir. Pour cela, il suffit d’étaler une crème ou un cirage sur vos chaussures. La troisième brosse est la brosse palot en crin de cheval qui a pour but principal le cirage. Elle est beaucoup plus petite que les autres brosses.
Vous aurez également besoin d’une paire d’embauchoirs pour raffermir et donner une forme correcte à vos souliers. Il vous faudra aussi vous équiper d’une chamoisette ou chamoisine en coton pur pour reluire votre chaussure après cirage ou glaçage.
En guise de produits, il vous faudra un lait nettoyant. Il a pour but d’enlever la saleté en profondeur pour éviter que le cuir s’assèche. Il vous faudra aussi une crème nourrissante pour lui insuffler de nouveau sa souplesse. Enfin, vous aurez besoin d’un pot de cirage. Il a pour but de faire briller vos chaussures sans pour autant les nourrir.
Choisissez le cirage en fonction du type de cuir
En fonction du type de cuir dont vous disposez, vous devriez apporter l’entretien adapté à la chaussure afin d’en profiter longtemps. Pour les cuirs lisses, vous devez choisir un cirage plus foncé que la couleur du cuir afin de couvrir ses éventuelles imperfections. Si vous disposez déjà d’un cuir sombre, optez pour un cirage équivalent. Il est peu fréquent que vous retrouviez des imperfections sur le cuir sombre. Appliquez le cirage avec des mouvements circulaires, puis lustrez.
Si vous disposez d’un cuir gras, vous devez seulement les nourrir avec de la lanoline ou des graisses spécifiques. Pour des cuirs suédés, ou daim, ainsi que les nubucks, vous pouvez exclure le cirage. Il vous faudra une gomme à daim et sa brosse pour décrasser. Un lait adapté pourra vous aider à ôter les tâches profondes. À la fin de l’opération, vous pouvez appliquer un spray pour lui redonner sa couleur. Pour un cuir verni, vous aurez besoin de sprays en silicone ou de sprays spéciaux pour le faire luire.
Prenez de bonnes habitudes pour conserver vos chaussures
Pour profiter longtemps de vos chaussures en cuir, vous devez savoir comment en prendre soin. Il faudra notamment intégrer des gestes protecteurs dans vos habitudes. Ainsi, vous découvrirez les pratiques courantes d’entretien des chaussures. Une fois que vous avez acquis le matériel nécessaire, il vous faut découvrir les étapes de l’entretien de chaussures en cuir.
Nettoyez-les régulièrement
En fonction de la fréquence de port, essayez de nettoyer vos chaussures une à deux fois par mois. Lorsque vous les portez, veillez à les dépoussiérer avant de les ranger. Vous devez éviter de les porter consécutivement sur deux jours afin de les aérer. Évitez aussi de les jeter au fond du placard. Prenez le soin de les ranger correctement avec les embauchoirs. Si elles sont trempées, placez-les dans des papiers journaux et mettez-les sur le côté afin qu’elles sèchent.
Entretenez vos chaussures par étapes
Pour l’entretien de vos chaussures, vous devez enlever les lacets, placer les embauchoirs et dépoussiérer les chaussures. Ensuite, appliquez du lait nettoyant sur la chamoisine et mettez le cuir à nu par des gestes de cercles concentriques.
Vous devez ensuite nourrir les accessoires avec de la crème appliquée vigoureusement sur la chamoisine sur toute la chaussure, y compris le talon et la semelle. Vous pouvez au choix cirer vos chaussures avec la brosse palot. Pour finir, nettoyez l’intérieur de la chaussure avec l’eau et le savon et désodorisez-les avec un produit adapté.
Pour maintenir ou pour redonner vie à vos chaussures en cuir, optez pour les outils et les méthodes d’entretien adéquats. Vous pourrez ainsi les porter plus longtemps.