Comment enlever du vernis à ongles semi-permanent soi-même ?

Le vernis semi-permanent est très apprécié pour sa finition naturelle et durable. Comme il s’agit d’un vernis à ongles de longue durée, généralement de 2 à 4 semaines, il peut sembler difficile à enlever, mais la vérité est que vous pouvez le faire vous-même, rapidement et en toute sécurité. Nous vous l’expliquons ici en huit étapes faciles.

Matériel nécessaire pour enlever le vernis à ongles semi-permanent

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que vous devrez rassembler quelques accessoires, dont voici la liste :

  • Feuille d’aluminium ;
  • Disques démaquillants en coton ou pur coton ;
  • Acétone pure ou dissolvant pour vernis à ongles ;
  • Pousse-cuticules en métal ou un bâtonnet.

Vous pouvez également choisir d’acheter un kit spécial pour enlever le vernis à ongles semi-permanent sur le blog Le Mini Macaron.

Comment retirer du vernis à ongles semi-permanent (étape par étape)

Étant donné que cette manucure dure assez longtemps sur les ongles, il peut être un peu difficile de l’enlever. De plus, il est important d’avoir les outils nécessaires et de suivre toutes les étapes à la lettre pour éviter toute infection ou blessure des cuticules.

Limez la surface de l’ongle

Avant d’appliquer l’acétone, limez légèrement la surface du vernis semi-permanent. Cela permet d’enlever la couche brillante et de permettre à l’acétone d’agir plus rapidement. Effectuez des mouvements doux dans une seule direction. Cette étape permettra à l’acétone de pénétrer le vernis à ongles.

Coupez le coton

Coupez les disques démaquillants en deux ou prenez un morceau de coton de la taille d’un ongle. Pendant cette étape, nous vous recommandons d’appliquer de la vaseline autour de l’ongle pour éviter d’endommager votre peau avec l’acétone pure. Évitez de mettre de la vaseline sur l’ongle, car cela entraînerait la formation d’une couche imperméable sur le vernis à ongles.

Trempez le coton dans l’acétone

Trempez les disques ou le coton dans de l’acétone pure et posez-les sur les ongles. Vous pouvez essorer le coton avant de l’appliquer, car s’il est trop imbibé, ce sera seulement la peau de votre doigt qui sera mouillée par le liquide.

Enveloppez l’ongle dans du papier d’aluminium

Pour que le produit soit plus efficace, vous devez envelopper l’ongle dans du papier d’aluminium. Cela permet non seulement de maintenir les ongles en contact permanent avec l’acétone, mais aussi de ramollir davantage le vernis.

Laissez le produit agir

Il s’agit d’une étape fondamentale. Même si vous voulez enlever votre vernis à ongles rapidement, vous devez laisser l’acétone agir pendant au moins 15 minutes.

Pendant ce temps, vous pouvez remarquer une chaleur et une légère sensation de brûlure. Cela est dû à l’acétone. Si la sensation de brûlure est très forte, retirez immédiatement le vernis de vos mains avec de l’eau et du savon à pH neutre, car vous pouvez avoir des problèmes d’allergie à l’acétone.

Retirez le vernis à ongles à l’aide du poussoir à cuticules

Lorsque les 15 minutes sont écoulées, retirez la feuille et la boule de coton. Ensuite, à l’aide du poussoir à cuticules, retirez le vernis semi-permanent qui s’est soulevé sans exercer de force. L’idée est de faire de légers mouvements depuis la zone de la cuticule jusqu’au bout de l’ongle afin de retirer la couche de couleur semi-permanente.

Polissez la surface de vos ongles

Une fois que vous avez retiré le vernis semi-permanent, polissez chacun de vos ongles avec un bloc de polissage ou une lime à polir pour éliminer tout résidu. Ne limez pas plus que nécessaire pour éviter de fragiliser votre ongle.

Hydratez vos mains

Pour finir, lavez bien vos mains et appliquez de l’huile pour cuticules autour de l’ongle. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser d’autres types d’huiles comme l’huile d’amande ou même l’huile d’olive. Enfin, appliquez une crème hydratante pour les mains et massez doucement jusqu’à ce qu’elle soit complètement absorbée.