Blouses et tuniques : les matières à privilégier en fonction des saisons

Les blouses, les tuniques et les chemisiers sont particulièrement privilégiés lorsque la saison automnale commence à pointer le bout de son nez. Vous pouvez les adopter en tant que tenues décontractées ou tenues professionnelles. Il existe de nombreux styles parmi lesquels vous pourrez faire votre choix.

Cependant, les collections de vêtements changent en fonction des saisons. Les nouvelles créations apparaissent généralement au début des quatre saisons du calendrier. Les personnes ont en effet tendance à modifier leurs préférences en matière de tissus, de couleurs et de motifs en fonction des fêtes et du temps. Découvrez donc les matières de blouse et de tunique à privilégier en fonction des saisons.

Pour vos blouses et tuniques, quelles matières privilégier en fonction des saisons ?

Certaines matières sont plus adéquates selon la saison. Il faudra par exemple privilégier des tissus plus chauds en hiver.

En hiver

Pendant la saison hivernale, optez pour des blouses et tuniques avec des matières plus épaisses. Les tissus les plus courants dans lesquels les clients ont tendance à se complaire sont les suivants :

  • la soie,
  • le cachemire,
  • la flanelle,
  • la laine.

La soie et le cachemire conviennent bien à l’hiver, car ils procurent de la chaleur. La flanelle et la laine, quant à elles, sont connues pour leurs propriétés isolantes contre le froid, sans pour autant sacrifier la respirabilité.

Au printemps

Le printemps est sans doute la saison la plus farfelue de l’année, avec un mélange de temps chaud, frais et humide. C’est pourquoi les blouses et les tuniques en coton, en viscose et en lin ont tendance à être les plus « in ». Elles se déclinent généralement en couleurs vives. Le coton est capable d’absorber la transpiration sans irriter la peau. Ce qui en fait un incontournable pour le temps humide. Les chemisiers en lin, quant à eux, sont constitués de fibres plus résistantes, mais avec une faible conductivité thermique. Le lin est extrêmement respirant et ne perd pas son aspect par temps humide.

En été

Durant cette saison vous devez porter des blouses à la fois respirantes et absorbantes. Les vêtements en coton et en soie sont idéals pour cette saison. La rayonne peut également remplacer la soie. Ses fibres semi-synthétiques permettent à la peau de rester fraîche et de respirer.

En automne

L’automne est une saison un peu différente des autres, car de nombreuses personnes superposent leurs vêtements pour s’adapter aux temps à la fois frais et chaud. Elle sert de transition vers l’hiver. Ce qui incite la plupart des personnes à opter pour des tons plus foncés et des tissus comme la soie, la laine et le coton. Avec un mélange de respirabilité et de capacité à conduire la chaleur, ces tissus sont idéals pour les superpositions pendant la saison d’automne.

Quel style et quelle coupe pour vos chemisiers ?

Les blouses et les tuniques se déclinent en différents styles et motifs. Les chemisiers peuvent ainsi flatter toutes les silhouettes, à condition de faire le bon choix.

Les chemisiers imprimés

Les chemisiers imprimés se déclinent en de nombreux motifs. Vous trouverez notamment :

  • des motifs floraux,
  • des motifs à pois,
  • des imprimés graphiques,
  • des rayures,
  • des carreaux.

Vous pouvez également opter pour des chemisiers aux imprimés animaux qui apporteront une touche d’élégance à vos tenues. Si vous êtes une adepte du style traditionnel et intemporel, jetez un coup d’œil à quelques-uns des modèles de la marque Caroll spécialisée dans le prêt-à-porter pour femmes.

Le chemisier à boutons

Un chemisier à boutons est une tenue particulièrement appropriée pour les femmes qui se rendent sur leur lieu de travail. La raison : il est élégant et sobre. Un chemisier à boutons peut être associé à une veste ou à un cardigan pour obtenir un look professionnel. Associé à un jean, il convient également à des sorties plus décontractées.

Le cache-cœur

Il s’agit d’une blouse dont le style chaîne se plie sur le ventre et se noue. On le considère comme un chemisier universel, car la ceinture tombe sur la taille de la femme. Ce qui permet de masquer les rondeurs et de créer une silhouette en sablier. C’est la bonne option pour :

  • les grandes tailles,
  • les femmes aux formes arrondies,
  • les femmes désireuses d’avoir l’air plus ronde.

Le chemisier Baby Doll

Également appelé « chemisier à taille empire », ce chemisier à taille haute tombe sous la zone d’éclatement. Il peut être doté d’un ruban ou d’une cravate autour de la taille empire. De quoi mettre en valeur votre silhouette tout en camouflant vos défauts.

La blouse plissée et la blouse over size

La blouse plissée est ample et convient ainsi à de nombreuses silhouettes. Vous pouvez par exemple porter la blouse en ceinture pour un look plus décontracté. Elle se marie bien avec un pantalon ou un jean. Si vous avez une taille 42 ou plus, les blouses over size, quant à elles, vous permettront d’adopter un look aérien. Elles s’adaptent parfaitement bien aux femmes de grande taille tout en leur offrant un look soigné.

La blouse cintrée

Les hauts cintrés s’adaptent bien aux femmes de petite taille. Si vous avez un torse court, ils s’imposent également comme d’excellents choix. Les petites blouses sont faites pour s’adapter au corps et épouser vos formes afin de les mettre en valeur.

Comment accessoiriser votre tenue avec une blouse ou une tunique ?

Quelles sont les meilleures façons de porter une blouse et une tunique ? Avec un tel choix de style, vous pouvez les porter de différentes manières selon vos goûts personnels.

Par temps chaud

Pour les saisons chaudes, optez pour une tunique ou une blouse plus longue que vous porterez comme une robe. Associez-la avec des sandales et un joli sac à bandoulière par exemple. Vous pouvez également associer ces hauts à un short ou même à une jupe mi-longue pour rester à l’aise pendant les chaudes journées de printemps et d’été.

Par temps froid

Les blouses et les tuniques sont d’excellentes pièces à garder à portée de main pour la saison froide. Associez votre longue tunique préférée à un legging confortable et à des bottes pour un look réussi sans effort. Mettez l’un de vos cardigans féminins préférés pour rester au chaud. Vous pouvez également opter pour votre jean fétiche. À votre cou, portez une écharpe épaisse et sur votre dos un bomber fourré pour rester au chaud.