Votre accouchement approche à grands pas ? Préparez dès maintenant votre valise de maternité. Elle doit contenir tous les équipements pouvant vous aider à l’accouchement, mais également tous les accessoires nécessaires à l’arrivée de bébé. Pour ne rien oublier, voici donc une liste des choses à prévoir pour bébé.
La liste des équipements pour bébé
Avez-vous déjà acheté un manteau hiver fille ou garçon ? Complétez la liste des vêtements en vous procurant 6 ou 7 bodies. Assurez-vous qu’elles soient en coton afin de convenir à la peau sensible de votre bout de chou. N’oubliez pas d’apporter 3 brassières pour le tenir bien au chaud. Sinon, 2 couvertures feront très bien l’affaire.
Pour essuyer les régurgitations après la tétée (allaitement ou biberon), prévoyez 6 bavoirs. Les langes peuvent également être nécessaires. Vous devez également prévoir des tenues de rechange et mettre dans votre valise au moins 6 pyjamas. Bébé doit être changé 2 à 3 fois en une journée. Un surpyjama ou une turbulette est également nécessaire pour qu’il soit parfaitement à l’aise.
Pour garder ses pieds bien au chaud, prévoyez au moins 2 paires de chaussettes. Cela devrait suffire jusqu’à la sortie de la maternité. Prévoyez également des moufles pour ses petites mains, sans oublier les 2 bonnets pour la tête.
Quant aux accessoires pour le berceau, ils concernent généralement :
• des taies d’oreillers ;
• des draps ;
• une couverture ;
• une alaise.
Pensez aux équipements nécessaires pour sa toilette, comme les couches, la petite brosse, les serviettes et le thermomètre de bain. Pour les produits lavant, misez sur les marques écologiques et dépourvues de produits chimiques pour éviter d’irriter la peau sensible de bébé.
Et enfin, procurez-vous dès maintenant d’un porte-bébé de votre choix et d’un siège auto afin de faciliter le mode de transport depuis la maternité jusqu’à la maison.
Le choix des équipements
Le côté esthétique est insuffisant lors de l’achat des vêtements de bébé, il faudra également penser à la matière. Au lieu de vous procurer des habits à base de fibres synthétiques, optez pour le coton doux. Ce dernier permet à la peau de respirer, ce qui évite les risques d’irritation ou d’allergie. Mais à part le coton, le lin constitue aussi une excellente alternative.
La question de taille reste très variable en fonction des pays. Les vêtements fabriqués dans les pays du Nord ou en Allemagne sont généralement plus grands que dans l’Hexagone. Sinon, privilégiez toujours les habits destinés aux petits de 1 mois et plus.
Le confort et la praticité doivent figurer dans vos critères d’achat. Optez pour les habits disposant de facilités d’attache. Il s’agit par exemple des bodys de forme croisée simple à enfiler, ou encore des grenouillères à pressions au dos.
Et enfin, n’oubliez pas le label que ce soit pour les vêtements ou les accessoires de puériculture (biberon, jouet…). Choisissez les produits ayant reçu une certification écologique. Celle-ci vous garantit aussi bien la fabrication que la commercialisation. Elle vous assure aussi que les textiles ou les plastiques sont dépourvus d’agents chimiques pouvant irriter la peau sensible de votre bébé.