Prêt-à-porter : tout savoir sur la certification Oeko-Tex

Que nous soyons enfants, jeunes ou plus âgés, les vêtements représentent un élément indispensable qui ne devrait comporter aucun danger pour nous, étant donné leur contact quasi permanent avec notre corps. Hélas, certaines substances présentant un certain niveau de toxicité sont utilisées dans la confection de certains de nos habits. Cela représente un véritable danger pour tous et surtout pour les personnes ayant la peau sensible.

Pour freiner ces pratiques, des scientifiques ont élaboré en 1992 le label Oeko-Tex dont l’objectif est de certifier des vêtements sains et sans toxicité pour le corps. Découvrez-en plus sur cette certification à travers cet article.

Vêtements et sous-vêtements : la certification Oeko-Tex en détail

L’Oeko-Tex fait référence à un dispositif international qui vise à contrôler l’absence de substances dangereuses dans les textiles. Grâce au label Standard 100 associé à ce dispositif, de nombreux tissus utilisés sont garantis comme étant sans danger, car ils sont fabriqués sans produits toxiques, puis vérifiés. C’est le cas des chaussettes de la marque Soketi, qui possèdent cette certification et ont passé avec succès de nombreux tests de qualité.

L’Oeko-Tex englobe toute la chaîne de production et de distribution, du producteur au négociant, en passant par le transformateur. Elle porte sur les matières de base (fils, fibres, écrues), les produits semi-transformés et les produits finis. Cette certification s’applique à toutes les variétés de textiles utilisés pour les vêtements, l’ameublement et la décoration.

Il existe quatre classes de produits auxquels la certification s’applique différemment. La classe I inclut les articles destinés aux enfants âgés de moins de 3 ans. La classe II comprend les articles qui touchent directement la peau comme le linge de lit et les sous-vêtements. La classe III comprend les produits qui n’ont pas de contact direct avec la peau et la classe IV comprend les matériaux d’équipement. Les deux premières classes sont soumises à des exigences antiallergiques élevées, en raison de leur proximité avec la peau, surtout la classe des tout-petits. Toutes les entreprises qui produisent du textile sont concernées par cette certification.

Par ailleurs, ce label vise également la protection de l’environnement et sa sauvegarde à travers des interdictions visant à maintenir l’essence de la faune et de la flore. Ainsi, dans la confection des tissus et dérivés, sont proscrits l’utilisation de peau d’animaux sauvages et le tannage avec des produits polluants.

Le processus d’obtention de la certification Oeko-Tex

Si vous désirez faire certifier l’un de vos articles, vous devez faire parvenir un dossier de certification à l’un des 18 instituts membres du label Oeko-Tex réparti en Europe et au Japon. Si votre entreprise réside en France, vous devrez envoyer votre dossier auprès de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement. Cet institut examinera d’abord le dossier technique, puis il procédera à des vérifications pointues en exécutant des tests en laboratoire. Ces derniers s’effectueront sur chaque petite partie prélevée sur les matériaux que vous aurez envoyés.

Ce contrôle ne s’arrête pas à l’étape de fabrication. En effet, après la mise en vente des produits suite à la certification, un contrôle s’effectue sur des produits prélevés directement dans le commerce. Cela dans le but de vérifier leur conformité avec les prescriptions de base et les produits autrefois soumis à certification. Les tests effectués incluent la solidité des couleurs et le pH. Le label proscrit entre autres l’usage de métaux lourds pour traiter les tissus, l’usage de benzène et de phtalate. Il limite totalement l’utilisation des pesticides et impose la compatibilité entre le taux de pH et les peaux les plus sensibles.

Tous les ans, les critères de délivrance de la certification sont mis à jour dans le souci de s’adapter à l’évolution de l’industrie textile. Le label Oeko-Tex garantit la qualité, la fiabilité et la transparence du produit textile au consommateur qui peut l’acheter librement.

Les autres labels d’Oeko-Tex

Pour une couverture totale du vaste domaine du textile, le label Oeko-Tex est secondé par des labels spécifiques qui s’appliquent à des secteurs spécifiques du textile. Ainsi, hormis le Standard 100, il existe également le label Made in Green by Oeko-Tex qui certifie les vêtements fabriqués en conformité avec les normes de protection environnementale. Votre entreprise peut l’obtenir si tout le processus de confection des produits a été respectueux de l’environnement et des bonnes conditions de travail. Il existe également le label Leather Standard qui assure que le cuir utilisé dans la confection n’est pas nocif.

La certification STeP rejoint le label Made in Green, les fabricants qui emploient des procédés respectueux de la nature peuvent en bénéficier. La certification Eco Passeport constitue la preuve que les produits et composés chimiques des fournisseurs sont utilisables dans la confection de textile sur une longue période. Enfin, la certification Detox to Zero est destinée aux fabricants qui désirent se conformer avec les exigences en matière de gestion de produits chimiques et de leurs déchets.

La certification Oeko-Tex est un processus de vérification des tissus sous toutes leurs formes, puis de validation, lorsqu’ils sont totalement sains. Tous les secteurs textiles sont couverts grâce aux différents labels proposés.