Depuis 2001, on préconise généralement la radiofréquence pour le raffermissement non chirurgical de la peau. Cependant, elle n’a été reconnue que récemment grâce à des célébrités très en vue qui ont mis en avant les avantages de leurs traitements par radiofréquence. Si l’idée d’utiliser les traitements non chirurgicaux par radiofréquence pour améliorer votre apparence est nouvelle pour vous, vous vous demandez peut-être s’ils sont sans danger. Que faut-il savoir de ces traitements ?
Effacez vos cicatrices avec le laser Genius
Le laser Genius utilise la technologie de la radiofréquence (RF) pour délivrer de l’énergie thermique dans le derme au moyen de microaiguilles. Selon la clinique Laser Genius à Genève, le procédé consiste à créer des plaies de micropuncture contrôlées à la surface de la peau. Elles servent de canaux d’acheminement de la chaleur par radiofréquence fractionnée dans la peau à l’aide de 49 aiguilles microscopiques. Cette double action stimule la production de collagène et d’élastine, ce qui repulpe les zones de relâchement cutané et rend les cicatrices moins visibles.
La radiofréquence de 4e génération contre les vergetures
Les vergetures sont des cicatrices qui se forment lorsque votre peau se dilate ou rétrécit rapidement. Le changement rapide de poids ou de taille provoque la déchirure des fibres de votre peau. Au fur et à mesure de leur guérison, des cicatrices se forment. Aussi appelées « stries », les vergetures ressemblent à des stries sur la peau. Elles apparaissent souvent sur l’abdomen, le bras, les fesses, les hanches et les cuisses. Au début, elles ont tendance à être rouges, violettes, roses ou brunes.
Pour éliminer les vergetures au laser, on dirige des rayons lumineux concentrés sur les vergetures. Ce qui stimule la nouvelle croissance de la peau et lisse les cicatrices. Ils aident votre peau à guérir et à créer une texture plus lisse. Notez cependant que le traitement au laser est plus efficace sur les vergetures récentes.
La couleur rouge et rose des vergetures plus récentes indique que des vaisseaux sanguins fonctionnent dans la peau. Ce qui permet une guérison plus rapide et plus complète après un traitement au laser. Les vergetures blanches, plus anciennes, sont plus difficiles à traiter en raison de l’absence de vaisseaux sanguins. Ce qui signifie une production moindre de collagène.
Le laser pour dire au revoir à la transpiration excessive
Vous connaissez peut-être l’utilisation de la thérapie au laser pour traiter les varices, effectuer des opérations délicates sur les yeux et éliminer les lésions cutanées. Saviez-vous que les lasers sont également efficaces pour traiter la transpiration excessive (hyperhidrose) des aisselles (axillaires) ?
Le faisceau du laser est très précis. Ce qui permet aux cliniciens de cibler des structures corporelles spécifiques sans blesser les tissus environnants. Cela rend la thérapie au laser à la fois puissante et précise. Elle est d’ailleurs beaucoup plus précise que les outils chirurgicaux plus traditionnels.
La chaleur des lasers contribue également à réduire les risques d’infection et à sceller les vaisseaux sanguins pour éviter les saignements. Les procédures au laser peuvent donc être effectuées plus rapidement, avec une récupération plus rapide que d’autres types de procédures. La plupart sont réalisées dans le cabinet d’un médecin, en ambulatoire. Ce qui signifie que vous pouvez rentrer chez vous ou même retourner au travail peu après la fin du traitement.