Thérapie par flottaison : se détendre en flottant dans une baignoire à Nantes

En favorisant une relaxation profonde, le fait de flotter dans un caisson de privation sensorielle ou une cabine de flottaison soulage les tensions musculaires, réduit le stress et induit la méditation.

Pouvez-vous imaginer passer près d’une heure à flotter sans effort dans une baignoire, à vous détendre au point de ne plus savoir où se termine votre peau et où commence l’eau ? Tel est l’objectif de la thérapie par flottaison, dans laquelle vous êtes invité à passer un certain temps à flotter sur le dos dans une baignoire à forte concentration de sel, avec des stimuli sensoriels réduits au minimum.

Si vous habitez à Nantes, vous serez heureux de savoir que cette ville abrite plusieurs instituts qui proposent cette méthode.

Se détendre dans un caisson de privation sensorielle ou une cabine de flottaison

Le caisson d’isolation sensorielle ou cabine de flottaison désigne des baignoires, généralement en forme d’œuf, conçues pour se détendre en flottant dans l’eau. Certains spas, stations thermales et centres spécialisés proposent des séances de flottaison dans ces bains pour profiter d’un moment de pure déconnexion et de profonde relaxation.

La personne est allongée sur le dos dans la baignoire et reste isolée du monde extérieur pendant la séance afin de minimiser les stimuli sensoriels. La clé pour favoriser la relaxation réside en partie dans cet isolement sensoriel, mais aussi dans la température et la concentration en sel de l’eau.

Comment fonctionnent les bassins de privation sensorielle ?

Environ 300 kilos de sels d’Epsom ou de sulfate de magnésium sont ajoutés à chaque bain ou cabine de flottaison pour 600 litres d’eau. Le sulfate de magnésium, apprécié pour ses effets bénéfiques sur la peau, confère à l’eau une densité cinq fois supérieure à celle de la mer, ce qui vous permet de flotter dès que vous vous allongez.

Pour éliminer toute distraction et faciliter la déconnexion du monde extérieur et de son propre corps, la baignoire est également conçue comme une chambre d’isolation sensorielle. Muni d’un couvercle supérieur, il vous permet de rester pendant près d’une heure en silence dans un espace sombre ou, si vous préférez, éclairé uniquement par une faible lumière colorée qui peut généralement être contrôlée de l’intérieur. Il s’agit généralement d’une lumière rouge, violette ou bleutée qui favorise la relaxation.

La température de l’eau est maintenue à 35-35,5 °C. C’est quelques dixièmes de degrés de moins que la température du corps, mais cela évite tout de même la sensation de froid ou de chaleur qui vous empêcherait de vous laisser aller complètement, le sulfate de magnésium faisant légèrement son travail. Cela permet de compenser cette petite différence tout en facilitant l’élimination des toxines de l’organisme.

Quels sont les avantages de la thérapie par flottaison ?

En n’offrant plus de résistance à la force de gravité, le corps se repose et connaît une absence totale de poids. Cette sensation d’apesanteur réduit la tension musculaire et accélère la récupération après une blessure.

À son tour, l’absence de stimuli externes induit une relaxation, réduisant jusqu’à 90 % les signaux reçus par le système nerveux central, et prédispose le corps à entrer dans des états méditatifs.

Dans une étude publiée dans la revue Complementary Medicine and Therapies, 65 personnes ont participé à un programme de 12 séances de flottaison sur sept semaines. Il a été constaté que la flottaison réduisait le stress, la dépression, l’anxiété et la douleur tout en augmentant l’optimisme et la qualité du sommeil.

La flottaison réduit également le rythme cardiaque, probablement par la relaxation, et améliore la circulation sanguine et lymphatique.