Avec l’âge, la peau perd en élasticité et en rebondi. Les rides et les ridules apparaissent alors progressivement. Fort heureusement, vous pouvez retarder les affres du temps grâce aux formules à base d’acide hyaluronique. Cette molécule régénère et repulpe la peau. Gros plan sur ce puissant agent hydratant qui joue un rôle clé pour l’organisme.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
En pratique, l’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans notre organisme. Elle est surtout connue pour son action anti-âge et repulpante. Cette substance transparente se retrouve notamment dans les muscles, au niveau des yeux, dans les articulations et dans les cellules de la peau.
Compte tenu des bienfaits de cette molécule, les laboratoires dermatologiques élaborent des formules innovantes présentées sous la forme de sérum à l’acide hyaluronique. De ce fait, vous trouverez de l’acide hyaluronique pour les yeux, mais pas uniquement. Associé aux actifs tels que la vitamine B5 et le madécassoside, le sérum à l’acide hyaluronique vise à estomper les rides. La peau se régénère également au fur et à mesure des applications. Le sérum est à appliquer sur le visage, le cou et le décolleté tous les jours, matin et soir.
Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique pour la peau ?
Vous l’aurez compris, l’acide hyaluronique est associé à de nombreuses vertus. Cette molécule retient l’eau dans les cellules, d’où l’effet repulpant. La peau est ainsi hydratée en continu puisque l’A.H retient jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Comptez également sur ses bienfaits dans le processus de cicatrisation de la peau. Plus encore, l’acide hyaluronique protège contre les UV, contre les agressions extérieures tout en redonnant son aspect lisse et éclatant à la peau.
Cette molécule qualifiée de miraculeuse possède des propriétés antioxydantes qui visent à éliminer les radicaux libres. Ces derniers résultent entre autres du stress, des radiations solaires ou du tabac. À ce stade, l’acide hyaluronique protège les cellules les plus profondes de la peau.
Comment agit l’acide hyaluronique contre les signes de l’âge ?
Il s’avère que la quantité d’acide hyaluronique présente dans l’organisme diminue avec l’âge. Concrètement, la moitié du capital d’acide hyaluronique s’estompe à partir de la cinquantaine. Les rides et les ridules sont nettement plus présentes, d’où la nécessité d’utiliser des cosmétiques riches en A.H. le but étant de cibler les zones les plus fragiles : les rides du lion, les rides du front, celles de la patte d’oie, le contour des lèvres. Attention, veillez à ce que la quantité de sérum à l’acide hyaluronique utilisée corresponde effectivement aux besoins et à l’âge de la personne.
Notez également que la peau des femmes est bien différente de celle des hommes. En d’autres termes, il convient de distinguer les cosmétiques dédiés à la gent féminine et ceux destinés à ces messieurs. Sachez aussi que le collagène contenu dans la peau des hommes diminue au même rythme. Ce n’est pas le cas du collagène contenu dans les cellules épidermiques de la femme. Celle-ci n’est affectée par cette diminution qu’à la ménopause.
Dans tous les cas, il est important d’appliquer quotidiennement des produits cosmétiques adéquats comme le sérum à l’acide hyaluronique afin de prévenir le vieillissement cutané.