Avoir une alimentation saine est vital. En plus de prolonger notre espérance de vie, elle diminue aussi le risque de développement de certaines pathologies. Mais entre les régimes douteux proposés un peu partout sur internet et les conseils nutritionnels discutables proposés par des soi-disant diététiciens peu scrupuleux, il est difficile d’y voir clair. Heureusement pour nous, il existe aujourd’hui de nombreuses astuces qui nous permettent d’évaluer la qualité d’un programme nutritionnel.
La variété des groupes d’aliments consommés lors d’un programme nutritionnel
Un programme nutritionnel sain, c’est avant tout un programme qui propose une alimentation variée. Mis à part le lait maternel, aucun aliment ne réunit tous les nutriments dont notre organisme a besoin pour bien fonctionner : les oligoéléments, les vitamines, les minéraux, les protéines, les lipides, etc. Ceux-ci sont répartis dans les différentes familles d’aliments : viandes, produits laitiers, fruits et légumes, féculents, etc.
Comme expliqué sur le site Nutritionpro.fr qui propose plusieurs types de programmes nutritionnels, nous devons manger varié afin de couvrir l’ensemble de nos besoins en nutriments. La première chose que vous devez faire pour évaluer la qualité d’un programme alimentaire, c’est de vérifier si celui-ci est composé de produits variés. Si c’est le cas, c’est déjà un bon début. La présence de compléments alimentaires sains et naturels peut aussi être un bon signe.
La quantité de nutriments fournis
Outre la variété des aliments, la qualité d’un programme nutritionnel se vérifie par la quantité de nutriments qu’il fournit. Avant d’aller plus loin, il faut souligner que la quantité de nutriment dépend du type de programme que vous souhaitez suivre. Ainsi, celle-ci ne sera pas la même dans un programme pour perdre du poids que celle d’un programme spartan-sèche ou d’un programme de rééquilibrage alimentaire.
Par exemple, pour un programme de perte de poids, les légumes doivent occuper la moitié de l’assiette, les protéines, le quart et les féculents l’autre quart. Le plat doit être ainsi à chaque repas. L’apport inadéquat en nutriments compromettra le résultat du programme. Aujourd’hui, la vérification des différents composants d’un aliment est facilitée par des applications. Il suffit de scanner le code-barres du produit pour voir s’afficher toutes les informations nutritionnelles le concernant.
Suivre un programme nutritionnel : le délai pour obtenir un résultat
La mise en place d’un programme nutritionnel à un objectif précis : perte de poids, gain de masse, programme de nutrition de sèche. Bien entendu, cet objectif doit être atteint dans un laps de temps bien défini. Là aussi la durée du programme permet d’évaluer sa qualité. Normalement, un programme de nutrition de qualité permet d’obtenir un résultat visible dans un délai relativement court. D’habitude, un programme de perte de poids garantit un résultat tangible en un peu moins d’un mois, mais cela dépend aussi de l’objectif.