Acide glycolique : 4 actions de cet actif sur la peau

L’acide glycolique est très prisé dans le monde de la cosmétique en raison de son pouvoir exfoliant et adoucissant. De nombreuses marques de cosmétique l’utilisent dans la conception de leurs produits de beauté. Grâce à ses propriétés remarquables, cet acide de fruit est aujourd’hui l’actif le plus utilisé en peeling. Tour d’horizon sur les 4 actions sur la peau de cet actif.

L’acide glycolique pour optimiser l’éclat du teint

Cet actif aux propriétés très appréciées par les marques de cosmétique a un effet exfoliant. Son application sur la peau permet d’éliminer les cellules mortes et d’améliorer la texture de l’épiderme, de resserrer les pores et de rendre son apparence plus claire, plus souple et plus douce.

Pour protéger votre peau, il est recommandé d’appliquer des produits composés de cet actif. Sur le marché, vous pourrez facilement trouver un produit cosmétique à base d’acide glycolique. Cependant, tous les cosmétiques ne se valent pas. Il faut donc bien choisir. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à découvrir ce que propose iBeauté en termes de cosméceutique, notamment le peeling à l’acide glycolique.

La réduction de l’apparition des rides

L’acide glycolique est connu pour son effet anti-âge. Il se trouve être la meilleure solution pour stimuler la biosynthèse des glycosaminoglycanes dermiques. Ce n’est pas tout. Grâce à la synthèse de collagène, la peau retrouve rapidement sa fermeté et sa tonicité, et ce, sans aucun effet secondaire.

Étant donné qu’il optimise le renouvellement cellulaire, l’acide glycolique est un actif efficace pour la réduction voire l’élimination des rides. Ainsi, n’hésitez pas à appliquer un produit contenant cet actif pour freiner les effets du photovieillissement causé par les rayons du soleil et pour redonner à votre épiderme sa douceur et sa souplesse.

L’amélioration de l’hydratation de la peau

L’acide glycolique permet d’hydrater la couche cornée. Il suffit que votre produit se compose d’environ 5% de cet actif pour bénéficier de cette action hydratante. Si vous avez la peau sèche et terne, privilégiez désormais les cosmétiques contenant cet acide de fruit, notamment les crèmes, les eaux nettoyantes et les lotions.

Outre l’effet hydratant, vous pouvez également utiliser vos produits pour préparer votre épiderme à recevoir des soins plus intensifs. Par exemple, un produit riche en acide glycolique permet d’acidifier votre couche cornée. Résultat, elle sera alors plus tolérante lors de l’application de certaines formules comme le peeling.

L’élimination des tâches de la peau

L’effet antitache de l’acide glycolique n’est plus à prouver. Étant donné qu’il pénètre dans les couches de vos tissus cellulaires, il optimise la synthèse d’élastine et de collagène. Ceci lui permet d’estomper les ridules et les taches pigmentaires vous garantissant une peau neuve et éclatante. Il importe de mentionner que cet actif a le pouvoir de réduire la production de mélanine dans les mélanocytes.

Grâce à son action sur le renouvellement cellulaire, l’acide glycolique se présente comme étant un excellent agent dépigmentant. Son utilisation est devenue incontournable dans le traitement des taches brunes dues au lentigo, au mélasma ou encore à une hyperpigmentation post-inflammatoire.

Le traitement des problèmes d’acnés

Vous avez une peau acnéique et avez fait le tour des astuces et traitements possibles ? Essayez l’acide glycolique. Les professionnels en dermatologie ont souvent recours à cet actif pour traiter les peaux grasses et les problèmes d’acnés. En effet, il a une action séborégulatrice et kératolytique lui permettant d’éliminer tous les déchets pouvant s’accumuler à la surface de la peau.

Rappelons que lorsque des déchets s’accumulent sur votre épiderme, vos pores ont tendance à se boucher et des inflammations peuvent apparaître. Pour éviter un tel désagrément et éliminer les cicatrices d’acné, nous vous suggérons d’utiliser des soins cosmétiques contenant cet actif. Actuellement, de nombreuses personnes font le choix de traiter leur acné en optant pour le peeling à l’acide glycolique.

Comment utiliser l’acide glycolique ?

Cet actif peut être utilisé sur votre peau, quelle que soit sa nature. L’acide glycolique s’applique aussi bien sur une peau mature, jeune, normale ou grasse. Comme sa concentration peut varier de 4 à 15%, nous vous recommandons de choisir celui dont la tolérance est adaptée à votre épiderme. Prenez donc le temps de vous renseigner sur ce point lors de votre achat.

Concernant son application, vous pouvez vous tourner vers les crèmes et les sérums. Appliquez votre produit le soir pour un meilleur résultat. L’actif pénétrera en profondeur dans la peau pendant que votre corps sera au repos. Une application par semaine suffit pour commencer. Laissez à votre épiderme le temps de s’habituer à cet actif puis augmentez progressivement.

Vous pouvez aussi miser sur les peelings à l’acide glycolique pour exfolier et affiner votre épiderme tout en douceur. Là encore, appliquez-les le soir, mais sur une fréquence d’une à deux fois par semaine. S’ils ont l’avantage d’optimiser la pénétration et l’efficacité des soins cosmétiques anti-âge, nous déconseillons leur utilisation pendant la saison estivale.