Psychothérapie : le point sur les thérapies relationnelles

La psychothérapie est un traitement médical qui permet de soigner divers troubles psychologiques. Ce type de thérapie peut aussi être adapté aux couples ou familles en difficulté. Mais, comment se déroulent ces différentes thérapies relationnelles ?

La thérapie de couple, qu’est-ce que c’est ?

La thérapie de couple s’intéresse essentiellement au lien qui unit deux personnes. Elle a pour but de fluidifier au maximum les échanges dans une relation amoureuse. Dans ce contexte, elle permet au couple de développer une relation saine sur le long terme. Les parties pourront alors remettre les pendules à zéro et repartir sur de nouvelles bases. Les séances de thérapies sont généralement menées par un thérapeute de couple. Toutefois, il ne faut pas confondre un thérapeute de couple et un conseiller conjugal.

Le conseiller ne fait que démêler en réalité les problèmes conjugaux. En revanche, un thérapeute tel que Fanny Mary par exemple se positionne dans une démarche de coaching. Il donne à ses patients les clés et outils essentiels pour gérer le quotidien.

Ce professionnel fait tout son possible pour réengager le dialogue entre les protagonistes afin que chacun puisse s’écouter. C’est pour cette raison qu’il faut suivre une thérapie de couple dès les premiers signes d’instabilités dans la relation. Cela permet de redynamiser au plus vite le couple et d’empêcher une grosse tempête de s’installer.

Comment se déroule une psychothérapie de couple ?

Une séance de thérapie de couple dure en moyenne 1 h et il faut un certain nombre de séances pour ressentir les effets. La première séance, c’est-à-dire la consultation, permet surtout d’établir un plan d’accompagnement pour le couple. En fonction des difficultés exposées par chacune des parties, le thérapeute définit une thérapie personnalisée.

Au cours des séances qui suivent, son rôle sera de stabiliser au mieux les forces en jeu. L’idée étant de restaurer le dialogue au mieux. Chaque partenaire est alors invité à opérer des changements dans ses habitudes. Le thérapeute peut demander au couple par exemple de :

  • se dire bonjour ou bonne nuit ou encore s’embraser matin et soir,
  • programmer un dîner ou un déjeuner à deux dans un restaurant,
  • regarder ensemble un spectacle ou film,
  • réapprendre à regarder son partenaire dans les yeux sans parler,
  • démarrer la journée en demandant à son partenaire ce qu’il est possible de faire pour rendre sa journée meilleure.

Une fois que le dialogue est réinstallé, la complicité revenue et la tendresse un peu plus présente, le thérapeute commence à limiter petit à petit les séances de thérapies.

En quoi consiste une thérapie familiale ?

La thérapie familiale soigne tous les troubles comportementaux et psychologiques présents au sein d’une famille. Son objectif est de redonner aux membres d’une famille des capacités de fonctionnement uniques. On retrouve trois types de thérapies familiales, notamment :

  • la thérapie familiale systémique,
  • la thérapie familiale psychanalytique,
  • la thérapie familiale comportementale et cognitive.

La thérapie familiale comportementale et cognitive est plus dirigée sur les symptômes, car ils sont considérés comme des comportements à modifier. Pour cette raison, le thérapeute utilise des techniques spéciales pour amener chaque partie à s’améliorer.

Pour ce qui est de la thérapie systémique par contre, elle vise plus à décoder les interactions émotionnelles et verbales des membres d’une famille. Cela se fait à travers des jeux de rôles, l’analyse transactionnelle, les théories de la communication et la linguistique. Toutefois, la thérapie psychanalytique est un traitement moins pragmatique que celle systémique. Cette thérapie verbale met en lumière les mécanismes inconscients qui interagissent souvent au sein d’un groupe familial.

Comment se déroule une psychothérapie familiale ?

Au cours d’une thérapie systémique, deux thérapeutes sont généralement présents. Pendant que le premier mène la séance, l’autre observe et supervise. Ce dernier peut filmer toute la séance avec l’accord de la famille. De plus, les membres de la famille peuvent être appelés à faire certains exercices lors de la thérapie :

  • la discussion sur le génogramme,
  • l’imagination théâtrale,
  • le commérage,
  • le recadrage,
  • la phénoménologie.

Par ailleurs, les thérapies psychanalytique et comportementale ne nécessitent pas la présence de 2 thérapeutes, mais d’un seul. Au cours des séances, les patients sont invités à exprimer leurs émotions les plus douloureuses.

Dans ce sens, une attention particulière est apportée à la guérison intérieure de chaque partie. Le spécialiste peut conseiller au groupe de méditer quotidiennement pour évacuer le stress. Il peut aussi leur recommander des activités sportives ou un voyage afin de reconstruire le lien qui a été brisé avec les querelles. Une chose est sûre, à la fin de la thérapie, les membres de la famille ressentent généralement beaucoup d’apaisement.