Le kimono est un habit traditionnel qui se porte aussi bien par les hommes que les femmes au Japon. La plupart des touristes qui se rendent sur l’archipel nippon n’hésitent pas à acheter ce costume propre à la culture japonaise en guise de souvenir de leur passage.
D’autres visiteurs sont par contre réticents à cette idée simplement parce qu’ils ne savent pas comment le mettre. Cependant, le port du kimono n’a rien de compliqué. Pour bien mettre cet habit, il suffit de connaître les codes relatifs à son port.
Les différents types de kimonos au Japon
Dans la tradition japonaise, le kimono est un vêtement hautement symbolique qui existe en différents types. Selon le sexe, le choix de cet habit répond à certains critères. Chez les femmes, le type de kimono à porter dépend surtout de son statut matrimonial, de son âge et de la formalité de la cérémonie pour laquelle elle désire mettre ce vêtement. Chez les hommes, le port de ce costume est moins complexe.
Les types de kimonos chez les hommes
Les kimonos pour hommes se portent de manière bien plus simple. Ils sont d’une seule couleur sombre et discrète. Les couleurs utilisées le plus souvent sont le noir, le bleu et le marron. Les motifs, s’il y en a, sont subtils.
Le costume le plus formel pour un homme est de soie noire. Pour se procurer un kimono japonais en soie, il suffit de visiter une boutique spécialisée dans la vente de tels habits. Les kimonos pour hommes peuvent aussi être décontractés. Les couleurs de ce type de kimono sont bien plus vives.
Les types de kimonos chez les femmes
Les femmes peuvent porter différents types de kimonos. Elles peuvent par exemple mettre :
- le Kurotomesode ;
- l’Iromuji ;
- le Tomesode ;
- le Furisode ;
- ou le Komon.
Le Kurotomesode est un kimono très formel de couleur noire qui se porte par les femmes mariées. L’Iromuji est un vêtement de couleur unie pouvant être porté par toutes les femmes, qu’elles soient célibataires ou mariées.
Moins formel que le Kurotomesode, le Tomesode est également porté par les femmes mariées. Le Furisode est le costume traditionnel le plus formel pour les femmes célibataires. Ses couleurs sont vives. Le Komon est un kimono informel et agréable qui peut se porter partout.
Les accessoires vestimentaires nécessaires au port du kimono traditionnel japonais
Le port de cet habit traditionnel issu du savoir-faire nippon en matière de fabrication textile nécessite l’utilisation de deux grands types d’accessoires vestimentaires. Dans la première catégorie figurent le kimono, le hakama ainsi que les sous-vêtements à mettre selon le sexe. Dans la seconde catégorie, on retrouve les accessoires indispensables que sont les ceintures, les chaussettes et les chaussures.
Les étapes à suivre pour bien porter un kimono
La première étape à respecter pour bien porter un kimono fabriqué par un artisan japonais consiste à mettre les chaussettes traditionnelles Tabi. Enfilez ensuite le sous-vêtement (Nagajuban) approprié à votre sexe. Lorsque cela est fait, mettez le kimono et veillez à ce qu’il soit bien centré sur votre corps.
Pour la suite, enroulez le côté droit du kimono bien serré vers la gauche avant d’amener le côté opposé vers la droite, de sorte qu’il chevauche le tissu. Après cette étape, attachez le kimono en enroulant autour de la taille les ceintures (koshi-himo, datejime) avant de revêtir la ceinture obi et de faire son nœud. Enfin, portez les chaussures traditionnelles adaptées au type de kimono que vous avez porté.