Quels sont les bienfaits de l’huile de cade ?

huile-de-cade

Le soin de la peau et l’entretien du cuir chevelu font partie des problèmes du quotidien pour certaines personnes. Pour y faire face, l’huile de cade se propose comme une solution de traitement efficace et naturelle. Ce produit propose en effet plusieurs bienfaits exceptionnels pour la peau et les cheveux.

L’huile de cade est extraite du genévrier. C’est une huile qui se caractérise par une très forte odeur et une couleur très noire. Malgré cette apparence, elle est très appréciée pour ses propriétés hygiéniques et curatives. En effet, elle est très connue pour soigner la peau et entretenir les cheveux. Elle constitue en même temps une solution très naturelle pour entreprendre ces soins au quotidien. Certes, il n’est pas évident d’utiliser l’huile de cade dans son aspect brut. Mais combinée à d’autres produits, elle peut faire des merveilles. La raison pour laquelle, elle est souvent choisie comme ingrédient de base de certains produits cosmétiques. Voici donc quelques détails importants à savoir à propos de ce produit.

Une huile aux multiples vertus pour les cheveux

Il fut un temps où l’huile de cade était très recommandée pour traiter les pellicules. Les éléments qu’elle contient permettent de réguler le taux de sébum produit par le cuir chevelu. Cette application est d’ailleurs très conseillée pour ceux ou celles qui ont les cheveux gras. L’huile de cade peut aussi traiter le psoriasis du cuir chevelu et les mycoses capillaires. Mélangée avec de l’huile de coco ou de jojoba, cette huile pourra opérer un traitement en profondeur. C’est-à-dire, de la racine jusqu’à la pointe des cheveux.

Il suffit de verser une dose raisonnable de l’une de ces huiles de base tout en ajoutant de l’huile de cade. Cette dernière devra être diluée dans cette solution avant d’être appliquée sur le cuir chevelu. Ceux qui n’ont pas le temps de réaliser cette préparation peuvent recourir aux shampooings à base d’huile de cade cheveux. Ils sont aussi très efficaces et fortifient les cheveux tout en gagnant en qualité.

Les bienfaits de l’huile de cade pour la peau

Les propriétés bénéfiques de l’huile essentielle de cade ne se limitent pas qu’aux cheveux. Cette huile est aussi un excellent produit pour entretenir l’épiderme. Avec toutes les agressions auxquelles la peau est exposée chaque jour, l’huile de cade constitue un bon moyen pour l’entretenir. Par exemple, cette huile concentrée possède un effet antibactérien. En effet, elle contient ce qu’on appelle des sesquiterpènes. Ce sont les agents qui lui permettent de lutter contre les infections bactériennes et parasitaires.

L’huile de cade vraie contient aussi du beta-caryophyllène, l’élément qui lui accordent ses propriétés anti-inflammatoires. C’est la raison pour laquelle elle est très conseillée en cas d’éruptions cutanées et/ou d’allergies épidermiques. Ou encore en cas de mycoses, d’irritations, d’eczéma, de dermatoses, de psoriasis, ou de poussée d’urticaire.

L’huile de cade a aussi le pouvoir d’accélérer la cicatrisation d’une plaie. Cependant, elle doit être appliquée uniquement autour de la plaie et non pas dessus. La forte odeur de cette huile peut aussi agir comme répulsif. Et cela est très efficace pour éviter de se faire piquer par les insectes. Enfin, il est bon de noter que l’huile de cade peut être utilisée de différentes manières. On peut l’appliquer sur la peau par le biais d’un massage, en étant diluée dans de l’huile végétale. Il est aussi possible de l’utiliser par inhalation ou par diffusion.