Choisir son blouson en cuir pour homme

Indémodable, le blouson en cuir est une pièce qui doit avoir une place d’honneur dans la garde-robe masculine. Perfecto ou bomber, il permet de vous garder au chaud tout en étant stylé. Ayant connu le succès auprès des célébrités depuis déjà de nombreuses générations, le blouson en cuir est intemporel et peut être porté pendant plusieurs années si vous savez comment le choisir. En effet, avec la présence de nombreux produits de piètre qualité sur le marché, le choix de votre blouson doit être bien réfléchi. Découvrez dans cet article quelques conseils pour bien choisir votre blouson en cuir.

Rien n’égale les produits mythiques

Entrez dans la légende en arborant un perfecto ! Créé il y a de cela près d’un siècle par la marque Schott en partenariat avec Harley Davidson, ce blouson porté par les stars du cinéma telles que Marlon Brando et des rocks stars comme les Rolling Stones ne cesse de susciter la convoitise. Si vous êtes à la recherche d’un produit intemporel au look rebelle, c’est le blouson qu’il vous faut ! En revanche, si vous préférez un blouson en cuir plus classique qui vous tiendra bien au chaud, on vous recommande la flight jacket. Développé pour les aviateurs de la Première Guerre mondiale, ce blouson d’inspiration militaire se veut être polyvalent.

Le Perfecto, un blouson authentique et moderne

S’il faut investir dans un perfecto, autant en choisir un qui provient de son créateur, à savoir Schott qui est jusqu’à aujourd’hui le propriétaire de la marque déposée « Perfecto ». Pour vous procurer le vôtre, on vous conseille un site spécialisé tel que La Canadienne pour être sûr d’en trouver un authentique (les contrefaçons sont nombreuses). Si ce type de blouson était autrefois généralement en cuir noir ou marron, aujourd’hui, il vous est possible d’oser les couleurs sachant que le rouge, le vert et le bleu sont les tendances du moment. Les stylistes cuir se sont également lâchés sur le design, pour créer des blousons plus au goût du jour et parfois même excentriques pour que vous puissiez sortir du lot ! Néanmoins, outre le style, pensez aux critères à prendre en compte lors du choix d’un blouson en cuir.

Ce que vous devez regarder avant d’acheter

Les blousons en cuir ne sont pas tous conçus à partir de la peau d’un seul animal. La plupart des modèles sont en cuir de mouton ou d’agneau, des matières à recommander pour leur souplesse et leur polyvalence. Bien que le cuir de vachette ou de buffle soit particulièrement robuste, à moins d’être un motard, on ne vous recommande pas cette matière rigide et trop épaisse. Plus lisse et plus esthétique, le cuir de cheval doit quant à lui être porté jusqu’à ce qu’il s’assouplisse (en ce qui concerne le cuir de porc, il s’agit d’une matière plutôt grossière que nous ne vous recommandons pas).

En termes de coupe, sachez qu’un blouson en cuir doit être bien ajusté. Les manches ne doivent pas gonfler et la veste doit naturellement suivre vos lignes pour retomber juste au niveau de la ceinture. Plus pratique et beaucoup plus cool, préférez une fermeture éclair de qualité à un boutonnage. Et enfin, si vous comptez porter votre blouson quotidiennement, optez pour un modèle sobre qui sera plus facile à porter.

Plus d'articles de Festival de la Mode

Agencement d’une boutique de mode : les bonnes bases à considérer

L’espace commercial est l’image que vos clients se font de votre magasin....
Lire la suite